Chacureuille, voyageuse du Temps 5 – Pierre qui roule n’amasse pas mousse !

Coincée par le Grand Confinement, Chacureuille s’est bricolé un appareil pour visiter avec vous des moments de l’histoire de la Terre. Un récit dont vous suivez avec nous la création au travers des esquisses de Carole Cheval. À suivre en attendant de le retrouver plus tard dans sa version finale…

Episode 5 – Pierre qui roule n’amasse pas mousse !

Il semble que la technique du Chacureuil ne soit pas tout à fait au point…

En quittant les dinosaures du Crétacé notre Chacureuille cherchait toujours le début de la Préhistoire. Malheureusement, cette fois, elle a poussé le curseur un peu trop loin… Décidément il n’est pas facile d’évaluer le temps… La voici à l’époque gauloise, il y a à peine plus de 2000 ans.

Elle découvre des tailleurs occupés à fabriquer des meules en Rhyolithe, une spécialité locale. Curieuse, elle s’approche et visite le chantier. C’est un travail dur et long d’extraire ces énormes blocs de pierre circulaire qui seront utilisés pour moudre le grain ou produire de l’huile. À ce moment là, une meule bascule et se met à rouler dans la pente. Chacureuille s’écarte aussi vite qu’ellz le peut. Ouf ! Ce voyage n’est pas de tout repos.

La question pour nos lecteurs

Notre Chacureuille visite un atelier de taille de meules. À quoi pouvaient servir ces grosses pierres circulaires ?

Pour aller plus loin…

Fabriquer des meules pour quoi faire ?

Voici donc notre Chacureuille à Bagnols-en-Forêt dans le Var, site connu pour avoir produit durant de longs siècles des meules pour moudre le grain ou pour l’huile, produits de forte consommation locale mais aussi d’exportation.

À Bagnols-en-Forêt, ce sont surtout trois tailleries de meules (meulières) qui sont connues, notamment celle de la Forteresse. On peut encore y voir des meules de diverses dimensions en cours d’extraction ou bien des trous circulaires : négatifs laissé dans la roche par l’extraction d’une meule.

La roche nécessairement dure pour faire des meules efficaces, demandait un travail relativement difficile. Il fallait ensuite transporter ces lourdes pierres et les accès aux tailleries avaient donc été aménagés.

Une longue tradition locale…

Notre Chacureuil est ici parmi les gaulois du deuxième Âge du Fer. Cette époque – la période laténienne ou plus simplement la Tène – commence vers 450 av. notre ère et s’achève avec la conquête romaine. C’est à cette période que les meulières de Bagnols ont commencé à être exploitées.

Ce n’est pas un hasard puisque la meule rotative apparaît chez les gaulois. Les meulières de Bagnols ont été exploitées jusqu’au XIVèmes. (Moyen-Âge), avec semble-t-il une interruption entre 1393 (date où le village aurait été abandonné) et 1477 (date d’arrivée de colons de Pieve di Teco, en Ligurie). L’exploitation se poursuit ensuite jusque dans le courant du XVIIIème siècle.

Une matière première importante : la rhyolithe

Les meules sont extraites dans une roche volcanique présente dans tout le massif de l’Estérel et en Corse : la rhyolithe. Cette roche s’est formée au cours du Permien (peut-être que notre ami ira visiter cette période, qu’en pensez-vous ?) durant la dernière phase de l’ère primaire. C’est une roche homogène, abrasive et aisément extractible : c’est pour ces raisons qu’elle est utilisée pour la production de meules.

Les Meules

Les Meules produites présentent deux dimensions différentes des petites d’un diamètre de 35 cm environ et des grandes de diamètre allant de 140 à 160 cm.

Les plus petites sont aussi les plus anciennes il s’agit de meules rotatives manuelles. Elles sont formées par deux pièces. La première – meta – est dormante (elle ne bouge pas) et elle est percé d’un trou au centre. LA seconde – catillus – est mobile et tourne sur la première. Sur le catillus un manche en bois permet d’actionner la rotation.

Restitution d’une meule rotative et dessin en coupe

Nous reparlerons des grandes meules lors d’une prochaine visite…

À visiter (après la fin du confinement)

Un accès à l’une des ateliers de taille des Meules à Bagnols en Forêt a été réaménagé récemment par le Chantier de Jeunes du Pays de Fayence. Sur ce petit sentier balisé qui peut être parcouru par toute la famille, vous pourrez aussi accéder à l’Oppidum puis redescendre au CAREX.

Chacureuille, voyageuse du Temps : tous les épisodes

Episode 0 – Puisqu’on est confinés, partons voyager dans le temps !
Episode 1 – Le départ de l’Anthropocène !
Episode 2 – Dans la machine
Episode 3 – Rencontre avec un dinosaure
Episode 4 – Une baignade avec les ammonites il y a 70 millions d’années
Episode 5 – Pierre qui roule n’amasse pas mousse !
Episode 6 – Des Gauloins à Bagnols-en-Forêt

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 877 autres abonnés

Chacureuille, voyageuse du Temps est une création originale de Carole Cheval (artcheograph.fr / chevalcarole@gmail.com). Illustrations et textes sont la propriété de l’auteur et ne peuvent pas être utilisées sans son autorisation.

5 Replies to “Chacureuille, voyageuse du Temps 5 – Pierre qui roule n’amasse pas mousse !”

  1. Magnifique! J’habite juste à côté, je m’empresserai d’aller visiter dès que la vague de gens pressés sera passée, ^^, et peut-être être bénévole sur les sites de fouilles? C’est un très joli village, très vert, où l’eau du robinet vient ….d’une source délicieuse et pure; voilà peut-être pourquoi les Gaulois s’y étaient installés! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Merci, fantastique! Parce qu’on ne peut pas vraiment dire que l’on ait étudié beaucoup sur la Gaule durant le cycle primaire ni secondaire 😦

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :