2024 c’est parti. Et cette année encore on va vous proposer des évènements originaux. Alors voici le programme !
23 Mars 2024. Les abeilles et l’humanité : une histoire ancienne qui pourrait mal tourner !
L’archéologie étudie le passé pour mieux comprendre le présent. On vous propose donc une conférence à « Deux voix » autour des relations entre l’humanité et les abeilles.
- Martine Regert, Directrice de recherche au CNRS, archéochimiste nous parlera des traces archéologiques de l’exploitation du miel depuis la Préhistoire
- Perrine Barbe, apicultrice et Julien Duclos apiculeur, tous deux bagnolais, nous parlerons de la situation actuelle des apiculteur.rices et des dangers qui pèsent sur les populations d’abeilles (et d’insectes en général) conséquences du changement climatique et de l’urbanisation.

18 mai 2024 – La Nuit des musées
Dans le cadre de la Nuit des musées, nous vous invitons à une visite un peu particulière du CAREX pour découvrir l’exposition photographique de Luc Schneider sur les animaux de l’art pariétal préhistorique et pour réaliser une œuvre collective et nocturne au Roc-Art.
15 Juin 2024 – Journées Européennes de l’Archéologie : les archéo-enquêtes
En collaboration avec le laboratoire d’archéologie du CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS) à Nice, nous vous préparons une nouvelle surprise : des enquêtes archéologiques pour répondre à des questions telles que « Qui a inventé l’huile d’Olive ? », « Mes ancêtres ont-ils peint les pingouins de la grotte Cosquer à Marseille ? », « Quand l’humanité à t-elle commencé à transformer l’environnement ? » et d’autres…
Une journée d’enquêtes avec des spécialistes et des ateliers à découvrir…

21 septembre 2024 – Journées Européennes du Patrimoine / Des animaux dans le labyrinthe…
Le labyrinthe de l’évolution vous accueille depuis trois ans déjà… il est temps d’accueillir un peu de nouveauté : des animaux vont venir peupler les dédales du labyrinthe et pour l’occasion on vous proposera une visite guidé et un atelier sur l’archéozoologie. Ainsi qu’une conférence dont on vous réserve la surprise…

Et tout le reste de l’année…
Cette année Arkéodidacte sera aussi présent sur quatre fouilles archéologiques : l’ancienne prison de Draguignan (avec le service Départemental d’Archéologie du Var), les gorges de la Bruyère à Seillans et Comps-sur-Artuby, les Prés de Laure à Comps-sur-Artuby et Mas Aguilhon à Saint-Marcel d’Ardèche. On vous informera des possibilités de visites !
Et tout le reste de l’année on vous invite évidemment à visiter les promenades archéologiques du CAREX, on accueillera des classes et des groupes pour des ateliers, on interviendra auprès de toutes les classes de l’école Gagliolo à Bagnols… et on continuera à travailler au deuxième volume de « Jabron » notre BD de préhistoire !
