Le site de Mas Aguilhon à Saint-Marcel-d’Ardèche est étudié depuis 2019. Cette année, Arkéodidacte accompagne les fouilles sur ce site magnifique : un champ de lavande avec vue sur la confluence entre le Rhône et l’Ardèche avec le Mont Ventoux en toile de fond…

Cette année la fouille doit permettre d’explorer une petite surface de 50m² pour réunir des indices sur les populations qui ont occupé les gorges de l’Ardèche au cour de la dernière période glaciaire, il y a 30000 ans environ. Les populations qui ont occupé le site de Mas Aguilhon sont celles qui ont réalisé une partie des oeuvres de Chauvet, mais nous ne connaissons pas grand chose sur ces groupes…

Après deux jour d’ouverture puis de mise en place des fouilles, nous débutons le travail proprement dit à la recherche des vestiges archéologiques : outils et déchets de taille du silex, perles en coquillages marins… Les 13 bénévoles étudiant.es venu.es de toute la France vont donc travailler pendant les 3 semaines qui viennent.

On vous en reparlera plus tard : mais pour réunir tous les indices et notamment les plus petits, le tamisage est une partie importante du travail qui démarre…

Pour les ardéchois.es et les voisins : le site est ouvert aux visites sur réservation (masaguilhon@gmail.com) et une conférence sera proposée le 1er juillet à Saint-Marcel pour présenter le site.

Retrouver les autres post de notre série « carnets de fouille » :

Introduction : les carnets de fouilles d’Arkéodidacte 2024

Mas Aguilhon 1 / début des fouilles

Mas Aguilhon 2 / la pluie s’invite…

Mas Aguilhon 3 / une journée de fouille

Mas Aguilhon 4 / Médiation et valorisation

Prés de Laure 1 / C’est parti !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez les 1 589 autres abonnés

Laisser un commentaire