Les fouilles continuent à Mas Aguilhon et la première semaine s’achève tranquillement. Dans le prochain post on vous racontera un peu les belles découvertes qui commencent. Mais en cette fin de première semaine, la pluie s’est invitée et il a fallut l’ingéniosité de toute l’équipe pour protéger le site de la pluie…

Une bâche solide et surtout une structure qui permet de créer un toit en pente pour éviter que l’eau s’accumule. Quand on connait la violence des épisodes de pluie dans la région on est jamais trop prudent !

Et parce que tout le monde est très motivé, on a même réussi à trouver la solution pour continuer à travailler malgré la pluie. Deux jours de fouille à l’abri de la bâche, un peu étouffant quand le soleil revient, mais efficace.

Plusieurs essais ont été nécessaires pour réussir à trouver une solution. Cette première tentative à tenu face à la pluie, mais le confort laissait à désirer pour l’équipe sous ce toit très bas…

C’est aussi ça l’archéologie : s’adapter au terrain et bricoler avec les moyens du bord. La priorité est toujours de protéger le site, un précieux témoignage du passé qui a attendu 30 000 ans à l’abri du sol et qu’il ne faut pas mettre en danger par négligence.

C’est un travail minutieux qui s’est engagé : 13 personnes pour étudier quelques mètres carrés de sol, centimètre après centimètre. Mais ça on vous le racontera dans le prochain post !

Après quelques améliorations, nous avons trouvé une solution bien plus confortable… Maintenant on espère quand même avoir beau temps la semaine prochaine !

Retrouver les autres post de notre série « carnets de fouille » :

Introduction : les carnets de fouilles d’Arkéodidacte 2024

Mas Aguilhon 1 / début des fouilles

Mas Aguilhon 2 / la pluie s’invite…

Mas Aguilhon 3 / une journée de fouille

Mas Aguilhon 4 / Médiation et valorisation

Prés de Laure 1 / C’est parti !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez les 1 589 autres abonnés

Laisser un commentaire