27 juin 2024…

La campagne de fouilles programmées se poursuit à Mas Aguilhon. Chaque jour, l’équipe explore minutieusement ces quelques mètres carrés de sol ardéchois à la recherche des précieux témoignages du passé.

La journée débute vers 8h avec le débâchage du site et l’installation du matériel. Une petite conférence de chantier permet de faire le point toutes et tous ensemble et d’organiser la journée.

Tout le monde commence ensuite à travailler en se répartissant entre les différents postes de travail.

La fouille. C’est évidemment le cœur du chantier. On s’installe dans un secteur et on gratte le sol sur un quart de mètre carré et 2 centimètre d’épaisseur. On récupère le sédiment dans un seau numéroté qui sera ensuite tamisé. Dés que l’on repère un objet (silex, pierre…) on le signale avec une petite punaise de couleur pour qu’il soit facilement repérable sur les photographies.

Quand un secteur a été entièrement fouillé, on passe au démontage. Après avoir photographié la surface et tout les objets qui s’y trouvent, on prélève chacun des objets en l’enregistrant dans un inventaire et en lui donnant un numéro pour pouvoir le retrouver. Grâce au tachéomètre on enregistre sa position exacte et il sera ensuite possible de le replacer sur un plan avec précision.

Le tamisage est l’étape suivante. Chaque seau de sédiment est passé dans un tamis à 1mm ce qui permet de retirer le sable et de récupérer tous les éléments dont les dimensions sont supérieures à 1mm. Ce qui reste dans le tamis s’appelle un refus de tamis. Il est mis à sécher avant de passer à la dernière étape : le tri.

On trie ensuite patiemment chaque refus de tamis pour récupérer tous les petits éléments qui nous avaient échappés pendant la fouille (petits silex, colorants, perles…). Ils sont numérotés et rangés dans des sachets pour être analysés.

La journée passe ainsi rapidement et le soir il est temps de ranger tout le matériel, de bâcher le site pour le protéger de la pluie et de rentrer au gîte. Pour recommencer le lendemain !

Retrouver les autres post de notre série « carnets de fouille » :

Introduction : les carnets de fouilles d’Arkéodidacte 2024

Mas Aguilhon 1 / début des fouilles

Mas Aguilhon 2 / la pluie s’invite…

Mas Aguilhon 3 / une journée de fouille

Mas Aguilhon 4 / Médiation et valorisation

Prés de Laure 1 / C’est parti !

PS. Merci à Li et Maël pour les photos…

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez les 1 589 autres abonnés

Laisser un commentaire