Encore pleins de beaux projets pour Arkéodidacte en 2025. Le prochain rendez-vous à noter c’est le 22 mars à Bagnols-en-Forêt. Pour la suite voyez le programme !

Les dates à réserver !

22 mars 2025 – conférence à deux voix. Le pastoralisme et les paysage de Provence : 8000 ans d’histoire

18h, foyer municipal de Bagnols-en-Forêt

Les conférences à deux voix d’Arkéodidacte ont un principe original : faire dialoguer sur un sujet d’actualité une ou un archéologue et une personne impliqué dans nos territoires. L’an dernier, nous avions parlé apiculture, cette année nous discuterons du rôle du pastoralisme et de l’agriculture dans l’évolution des paysages de nos régions.

Nous accueillerons donc Claire Delhon, archéologue et archéobotaniste au CNRS à Nice spécialiste des évolutions du paysages liées à l’arrivée des premières populations pratiquant l’agriculture et le pastoralisme dans nos régions il y a 6 000 ans environ. Elle nous parlera du rôle du  pastoralisme et de l’agriculture dans la construction des paysages provençaux.

Notre second invité, Jean-Christophe Gal est chevrier, fromager et pastoraliste. Il nous apportera son regard sur la place du pastoralisme aujourd’hui dans le maintien des écosystèmes.

Un débat avec la salle permettra des échanges avant un apéritif convivial offert aux participants. L’entrée sera gratuite et une garde d’enfant (gratuite également) sera proposée pour faciliter la participation des parents de jeunes enfants.

14 Juin 2025 – Journées Européennes de l’Archéologie

14h, CAREX, Bagnols-en-Forêt

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, Arkéodidacte a pris l’habitude de proposer une journée d’ateliers et d’animation destinées au grand public et en particulier à un public familial, dans un format ludique, en plein air et fondé sur la pédagogie du geste. 

Cette année, nous proposons l’organisation d’une enquête archéologique, avec pour support un livre édité en partenariat avec le laboratoire du CEPAM (Nice) : Les gauloises portaient-elles des jeans ?

20/21 septembre 2025 – Journées Européennes du Patrimoine

10h, CAREX, Bagnols-en-Forêt

Pour les journées du Patrimoine, nous proposerons à nouveau une journée d’ateliers de découvertes des pratiques techniques liées à l’archéologie. Pour cette nouvelle édition, nous proposerons le matin une activité de découverte et l’après-midi une initiation à la fouille archéologique. 

22 novembre 2025 – Conférence et AG de l’association

La date est fixée, on garde un peu de suspens pour le sujet…

Mais Arkéodidacte ce n’est pas que ça !

    Depuis 2017, Arkéodidacte poursuit sa mission de valorisation de la recherche en archéologie auprès du grand public, de soutien à la recherche dans le département et plus généralement de sensibilisation à la démarche scientifique. La sensibilisation au changement climatique a pris depuis le départ une place importante dans notre démarche. Le cœur de notre intervention se situe dans le Var et en particulier autour du CAREX à Bagnols-en-Forêt.

    Enrichir le CAREX : les animaux débarquent dans le labyrinthe

    En 2025, nous installerons de nouveaux panneaux pour enrichir les promenades archéologiques du CAREX : des animaux viendront peupler le labyrinthe et rejoindront les premiers arrivés de 2024. Un panneau dédié à l’évolution de la main des primates et un autre décrivant l’évolution des chevaux sont également en projet.

    Nous ajouterons un nouveau module : les enquêtes archéologiques. Avec des panneaux qui reprendront les textes et illustration des livres en cours d’impression.

    Nous allons également rénover les caissons de fouilles et installer de nouvelles zones de fouille.

    Accueil des scolaires et des groupes

    L’accueil de groupes, notamment scolaire est une action importante de l’association qui contribue à faire connaître le CAREX et à diffuser la connaissance sur l’archéologie et le patrimoine archéologique. 

    En 2025, nous poursuivrons notre action auprès de l’école Gagliolo de Bagnols-en-Forêt.

    Parallèlement, nous continuerons à accueillir des classes et groupes au CAREX au long de l’année. Nous intervenons régulièrement pour des écoles et centres aérés des communes du Pays de Fayence, du Var et des Alpes Maritimes.

    Du nouveau aux éditions arkéodidacte

    Au début de l’année, paraîtront les 4 premiers volumes de notre nouvelle série “ Les enquêtes archéologiques de Chacureuille ”. Ces petits livres permettent de découvrir la démarche pluridisciplinaire de l’archéologie, sous la formes d’enquêtes permettant de répondre à des questions telles que “ Les gauloises portaient-elles des jeans ? ”, “ Qui à inventé le recyclage ? ”, “ Qu’est-ce que l’Anthropocène ? ”, “ Qui à inventé le vin ? ”…

    Mais nous avons un autre gros projet pour 2025 : La Préhistoire du Var en BD avec le tome 2 de la bande dessinée pédagogique “Les Premiers Signes”

    Le tome 2 de la BD « Les premiers signes » sera publié en 2025. On ne vous raconte pas tout de suite évidemment : mais ça parlera de l’Estérel, il y aura toujours une partie BD et une partie documentaire et ce sera toujours réalisé en partenariat avec des archéologues.

    Le tome 1 est toujours en vente (ici ou directement auprès de l’association) et nous lancerons prochainement une campagne ulule pour participer au financement du tome 2 et profiter des petits bonus…

    Sciences Toutes : proposer des actions de médiation à de nouveaux publics 

    Arkéodidacte est aussi actif ailleurs : le projet Sciences Toutes est un projet de médiation tout public (scolaires, centre culturels et sociaux, musées, EHPAD) en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Poursuite du projet Tracéo Sans Frontière

    Le projet Tracéo Sans Frontière sera poursuivi en 2025 après que la campagne 2024 a permis de financer l’achat du matériel. L’objectif est de finaliser le premier projet de prêt de matériel pour une jeune chercheuse en Tunisie qui souhaite réaliser une étude tracéologique.

    Aide à la recherche archéologique

    L’association va continuer à accompagner le développement de la recherche archéologique, la formation et l’accueil des bénévoles sur les chantiers ainsi que la valorisation de ces programmes de fouille auprès du public. 

    Sous différentes formes, notre association accompagne des chantiers de recherches bénévoles dans le Var (à Comps-sur-Artuby, Seillans et Draguignan) et en Ardèche (Saint-Marcel-d’Ardèche). Notre rôle porte surtout sur la médiation et sur l’accompagnement logistique des fouilles (intendance, petit matériel, aide…).

    Pour les membres de l’association : des ateliers de découverte de l’archéologie

    Enfin, au cours de l’année, des ateliers seront proposés aux membres de l’association : découverte du volcanisme de l’Estérel, découverte du tissage préhistorique, du travail de l’écorce de bouleau, de l’étude des traces sur les outils en silex…

    Laisser un commentaire