A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, Arkéodidacte vous invite à contribuer à la recherche archéologique dans le cadre d’une expérimentation participative qui se déroulera au CAREX à Bagnols-en-Forêt de 11h à 17h le 20 Septembre 2025.

Cette expérimentation portera sur l’utilisation des aiguilles durant la Préhistoire.

En effet, l’un des problèmes rencontrés par les archéologues qui travaillent sur la Préhistoire et que beaucoup d’objets utilisés par les populations préhistoriques se sont décomposés au cours du temps. Les étoffes, utilisées dans l’habillement, l’habitat ou encore le portage, font partie de ces vestiges « fantômes » et il est donc très difficile de savoir à quoi ressemblaient les vêtements préhistoriques ou comment étaient aménagés les habitats…

Pour essayer de résoudre ce problème, on peut étudier les outils qui ont été utilisés pour fabriquer les étoffes. Les aiguilles sont utilisées depuis 40 000 ans au moins. En observant les traces sur les aiguilles archéologiques on peut donc identifier les matériaux travaillés (peaux, fibres végétales ou animales…) et les fils utilisés.

Mais, il faut d’abord avoir reproduit les différents gestes avec des outils expérimentaux afin d’obtenir des modèles de traces qui pourront être comparés aux observations archéologiques. 

C’est à cette étape du travail que nous vous proposons de contribuer : utiliser des aiguilles avec différents matériaux et dans différentes actions pour créer un référentiel qui sera ensuite étudié au CEPAM à Nice.

Cette journée d’expérimentation participative qui se tiendra au CAREX, à Bagnols-en-Forêt le 20 septembre de 11h à 17h (aucune obligation de rester sur la totalité de la journée). 

L’activité sera encadrée par Carole Cheval, chercheuse associée au CEPAM, spécialiste des techniques textiles en Préhistoire et Protohistoire.

La participation est gratuite et un repas sera offert aux participant·es le midi.

Inscription par mail : arkeodidacte@gmail.com

Laisser un commentaire