A l’occasion des 35èmes journées Européennes du Patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, Arkéodidacte vous propose deux jours d’animations au CAREX à Bagnols-en-Foret.
Le thème de cette année : le Néolithique. Les premières sociétés d’agriculteurs et pasteurs. Dans le Var, cela nous fait remonter à près de 8000 ans dans le passé.
Pourquoi ce thème ?

En 2018, le CAREX accueille pour la première fois une expérimentation au long cours, d’envergure internationale : une plantation de petit épeautre, moissonnée chaque année à l’aide de faucilles et autres outils du Néolithique ou de la protohistoire puis dépiquée et hachée grâce à un tribulum. Le but de tout ça : constituer des collections d’outils expérimentaux qui servent de références pour reconnaître et étudier les outils de moisson dans les sites archéologiques. La réussite de l’opération en 2018 nous convainc de continuer l’aventure au CAREX, en plus grand !


Alors maintenant il faut replanter et nous commencerons par le labour, à l’araire cette année en utilisant un outil ancien, don de Bernard Gassin, toujours tiré par Kikou, la mule de Didier Guicheteau.
Quelles animations ?
Autour de cette activité de recherche, que nous souhaitons montrer et expliquer à tous, nous vous proposons donc plusieurs activités autour du Néolithique :
- Le montage d’un mur en Torchis dans le cadre de la construction d’un abri sur le site du CAREX.
- La taille du silex.
- La fouille archéologique, une initiation dans des conditions réalistes qui nous fait oublier l’image de la chasse au trésor pour comprendre comment travaillent vraiment les archéologues
- La découverte du nouveau panneau pédagogique du CAREX dédié au Néolithique, accompagné d’activités, de reconstitutions d’outils néolithiques et des jeux pédagogiques d’Arkéodidacte.
Comme toujours au CAREX : c’est gratuit et c’est à chacun sa façon de visiter, en regardant, en posant des questions ou en participant ! Quelques minutes, une ou plusieurs heure ou toute la journée au choix.