Le littoral et le réchauffement climatique : le regard des archéologues

Impossible aujourd’hui de ne pas se préoccuper des changements climatiques provoqués par notre société. Ces changements climatiques vont transformer les environnements et les paysages. Les littoraux sont particulièrement touchés.

La manière dont les changements passés ont transformés les environnements et les paysages nous aide à prévoir les conséquences à venir des changements actuels. C’est le rôle de l’archéologie et de l’étude des paléoenvironnements.

Le travail récemment publié par une équipe de chercheurs.ses de deux laboratoires du CNRS (AMS à Montpellier et CEREGE à Aix en Provence) sur l’évolution des paysages sur les rives de l’Hérault dans le sud de la France permet ainsi de mieux comprendre l’évolution d’une vallée soumise aux aléas climatiques depuis 8000 ans.

Carotte de sédiment prélevée pour être analysée. C’est à partir de ces échantillons de sols, réalisés sur plusieurs mètres de profondeurs puis analysés en laboratoire que l’on peut reconstituer l’histoire du paysage dans une région donnée (photo : https://asm.cnrs.fr/presse/vie-du-labo/491-8-000-ans-d-evolution-des-paysages-littoraux-revele-par-34-carottages-sur-les-rivages-de-l-herault?fbclid=IwAR0_hpcbigfSFIy4ZK2avcsgCJONJIOyRozeD2rb2ZV3ghm_PGAAsufU82A )

Grâce à une série de carottages (34 !), de datations et de nombreuses analyses géochimiques et biologiques les chercheurs.ses ont pu montrer comment la remontée du niveau marin depuis 8 000 ans avait transformé le littoral.

Les activités humaines ont participé à cette évolution, mais elles ont aussi du s’adapter à leurs conséquences.

Pour aller plus loin : communiqué de presse du laboratoire ASM de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s