Assemblée générale 2019 d’Arkéodidacte

Samedi 26 octobre, l’association Arkéodidacte tenait sa 3ème assemblée générale. L’occasion de faire le point et de programmer les actions pour 2020.

Coté bilan, nous n’avons pas à rougir.

Après 2 ans d’activités, l’association compte 54 adhérents. Cette année, beaucoup de nouveaux adhérents n’ont pas de lien professionnel avec l’archéologie. L’association est donc bien un lieu de rencontre partagée entre professionnels et amateurs.

Les actions menées cette année ont été riches. La première édition de Var’chéologue en Juin et la troisième édition de Tous Archéologues en Septembre ont réuni au total environ 300 personnes. Au cours de l’année nous avons participé à plusieurs manifestations : inauguration des GR de pays de l’Artuby à Jabron, inauguration du mur de l’archéologie à Trigance, fête des associations à Bagnols-en-Forêt et congrès international d’Histoire et d’Archéologie de Roquebrune-sur-Argens.

Du coté des scolaires cette année, l’association est intervenue auprès de plusieurs collèges en Dracénie avec le musée de Arts et Traditions Populaire de Draguignan. Surtout nous avons poursuivi l’action menée avec l’école de Bagnols-en-Forêt un projet qui mêle découverte de l’archéologie et sensibilisation à l’environnement.

L’association a développé de nouveaux outils pédagogiques (jeux, « conférences vivantes », bacs de fouilles réalistes…). Nous avons organisé notre première conférence à Bagnols, mené plusieurs expérimentations et accompagnés des fouilles programmées dans la vallée du Jabron.

Les écocups de l’association pour ne plus utiliser de gobelets jetables. Ils sont aussi vendus à prix libre pour soutenir l’activité de l’association

Un beau programme pour 2020

Le programme pour 2020 est chargé. Deuxième édition de Var’chéologue (juin) et quatrième édition de Tous Archéologues (septembre). Programme de conférences à Bagnols, poursuite du projet avec l’école de Bagnols…

Du coté des nouveautés, nous allons proposer aux établissements scolaires des interventions originales permettant la découverte de l’archéologie par des jeux, des mallettes pédagogiques participatives… Notre but : montrer comment on acquiert des connaissances sur la passé, faire découvrir les différents domaines scientifiques qui interviennent.

Nous allons aussi finaliser la bande dessinée sur les sites préhistoriques du Jabron. qui sera éditée en 2020.

Coté fouilles nous accompagnerons trois campagnes à Jabron, au Bourguet et à Castellane.

Pour les adhérents, nous allons mettre en place un programme de visites collectives de sites ou d’expositions : l’occasion de visites enrichies par la présence d’un spécialiste connaissant bien le sujet ou le site. On partira à Riez avec le fouilleur du site, dans le Jabron avec l’équipe de fouille, à Quinson… le programme est en préparation.

Enfin, nous allons proposer des stages aux jeunes au retour des beaux jours, les détails viendront…

Pour pouvoir réaliser tous ces projets, nous allons évidemment faire des demandes se subvention, mais nous allons aussi chercher à établir de nouveau partenariats…

Bref : en 2020 on continue ! L’association est ouverte à toutes et tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s