Archéodéfis #2 – vos réponses…

Nombreuses réponses encore pour ce deuxième archéodéfi. Vous avez remarqué que nous avions ajouté un champ pour la ville, histoire d’avoir une idée : Bagnols et le pays de Fayence sont bien le centre du monde, mais les réponses viennent de partout : Toulouse, Paris… et même de Belgique !

Le paillasson a encore disparu !

« Des fois je ne retrouve même pas un objet énorme dans ma chambre alors dans 10 mille ans… » (Julia, 15 ans)

Alors le paillasson n’a pas eu de succès…. Une seule personne pensait qu’il serait encore là dans 10 000 ans. Et vous aviez raison : presque aucune chance de le retrouver. Encore que dans des conditions très particulières : dans un milieu parfaitement sec par exemple, on pourrait espérer retrouver quelques fibres, mais peu de chance que les futurs archéologues reconnaissent un paillasson !

La littérature à l’épreuve des siècles…

Les BD et les jouets en bois n’ont pas eu plus de succès et pour cause. Les livres n’ont aucune chance de passer le temps. Des jouets en bois il pourrait rester quelques charbons. On pourra les dater, savoir de quel espèce d’arbre ils proviennent mais surement pas dire qu’il s’agissait de jouets…

En revanche, vous avez été unanimes pour les autres objets et vous avez été optimistes !

La carafe en verre : dans 10 000 ans il en restera quelques fragments. Le verre sera irisé et fragilisé, il aura perdu sa couleur et sa transparence. La carafe sera brisée par le poids du sédiment qui se sera déposé.

A gauche la glaçure sur terre cuite, babylonien ; au centre des perles en verre (pâte de verre), des bijoux gaulois et à droite du verre soufflé romain.
Les plus anciens objets en verre connus ont à peine 5000 ans sous la forme d’une glaçure (une sorte de vernis en fait) sur des céramiques. Le verre tel qu’on le connaît apparaît un peu plus tard : il y a 2500 ans environ dans l’est du bassin méditerranéen. Donc on ne sait pas vraiment dans quel état il serait dans 10 000 ans…

Le métal

Les couverts en inox devraient effectivement survivre longtemps : il subira peu l’oxydation, si le vendeur ne vous a pas arnaqué… La table en fer forgé devrait souffrir un peu plus : le plateau en bois aura disparu et, si il a brûlé, il aura laissé quelques charbons. Les pieds en fer auront rouillé et il n’est pas certain que l’on pourra encore identifier l’objet. Le camion de pompier de Tim (7 ans) ne sera pas en meilleur état… désolé !

La petite vidéo qui suit, produite par nos amis du LC2R de Draguignan vous en apprendra un peu plus sur le sujet (et pour aller plus loin : http://art-conservation.fr/)

Nicolas nous envoie cette photo : nos ordinateurs et autres appareils électronique laisseront des traces. Les données seront illissibles, mais les composants plastique et métallique eux seront toujours là !
Théo et Lukas pensent tous les deux à leur console… On retrouvera surement des résidus de plastique et des éléments en métal, mais de là à jouer avec…

L’âge du plastique

Les brosses à dent en plastique… comment dire… Le plastique est un matériau qu’on va laisser en masse derrière nous. La brosse à dent va se dégrader, mais les archéologues, qui, espérons le, fouilleront au moins aussi bien que ceux d’aujourd’hui sauront retrouver les microbilles de plastique, totalement inaltérables, et sauront même dire de quel type de plastique il pouvait s’agir.

Indémodable céramique

Le pot de fleur : vous avez eu le nez fin. Les plus vieilles céramiques connues ont près de 20 000 ans et ont été découvertes en Chine et on en retrouve de nombreuses à partir du Néolithique qui débute il y a environ 10 000 ans au Proche-Orient. Alors oui, la terre cuite, ça ne paie pas de mine, mais les archéologues pourront étudier notre civilisation grâce aux pots de fleur sur le balcon !

Vos idées

Parmi les autres idées suggérées. Les os du chat (Malidjaï) seront peut-être encore là oui, on retrouve bien des os plus anciens sur les sites préhistoriques. Les pierres précieuses de Nolan n’auront pas bougé si personne ne les a volées d’ici là. La cafetière italienne de Mathilde n’aura pas tellement bougé. Quant aux mégots de cigarette de Lucie (27 ans) ils auront disparu dans 5 ans… loin des 10 000 ans pour le coup.

Pour finir ?

Voilà, si on fait le point : de tout ce qui nous entoure, il ne restera dans 10 000 ans que quelques éléments en métal et en céramique. Le verre sera bien abîmé et le plastique sera à l’état de microbilles. Regardez la pièce autour de vous et mettez vous à la place des futurs archéologues : que comprendront ils de votre vie avec ces seules indices ?

Ce qui est le plus drôle c’est de se rendre compte que les archéologues qui vous étudierons le feront au travers de ce qu’ils retrouveront : la cuvette des toilette, les pots de fleur, des kilos de plastique dont on ne pourra pas forcément savoir de quels objet il provient, de vieux bout de métal rouillé… Pensez-vous que cela leur permettra de bien comprendre votre vie ?

Pour aller un peu plus loin sur ce thème, allez voir quand vous en aurez l’occasion l’exposition « futur antérieur » qui tourne depuis plusieurs années et qui traite justement de ce sujet. En voici une petite présentation en vidéo

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis #2 – vos réponses…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s