Archéodéfis #3 – La solution

Bonjour à tous, voici donc la solution de notre archéodéfis 3. Merci pour toutes vos réponses. Aujourd’hui nous avons traversé l’Atlantique avec une participation du Québec ! Continuez à participer, sans avoir peur de se tromper : le but est d’apprendre ensemble !

Voici les objets dans l’ordre avec quelques commentaires !

1 – table découverte à Akrotiri : 3600 ans !

Le site d’Akrotiri, une petite île au sud de la Grèce, a été enseveli vers 1620 avant notre ère, sous les cendre d’un volcan. C’était le petit piège trop tentant par son style, qui rappelle en effet des consoles de style Louis XV, et donc qui aurait pu être récent…

C’était un peu un piège : on nous apprends à l’école les civilisations dans l’ordre Egypte-Grèce-Rome…comme une continuité. On oublie vite qu’il se passe quelque chose avant et après dans toutes ces régions. Ici la « civilisation minoenne » se développe dans les îles de la mer Égée pendant l’Âge du Bronze.

2 – Lit égyptien : 3400 ans.

Tomb of Tutankhamun

Il est bien compréhensible que beaucoup aient placé ce lit en premier et effectivement, nous sommes, là encore, à l’âge du Bronze, mais un petit peu plus tard. Certains ont pu reconnaître un lit présent dans la tombe du célèbre Toutankhamon qui est mort en 1327 av. notre ère.

3 – Banquette funéraire celte : 2600 ans.

Il s’agit ici d’une klinê (une influence grecque) en bronze, où reposait le corps d’un homme d’environ 40 ans. Cette sépulture est datée aux environs de 530 av. notre ère, au premier âge du Fer, dit culture de Hallstatt. Cette période se caractérise notamment par d’imposantes sépultures sous tumulus de personnes d’un certains statut, qualifié d’ailleurs de princesses ou de princes. Sous le tumulus, se trouvait une chambre aménagée avec des pièces caractéristiques, comme un grand char à 4 roues, d’un grand récipient qui contenait vin, hydromel ou autre boisson alcoolisée qui était partagée durant un « banquet » funéraire. Dans la sépulture de Hochdorf, on peut voir ici le grand cratère où l’on puisait la boisson, et le reste d’un équipement riche.

Reconstitution de la sépulture d’Hochdorf

4 – Lit romain : 2000 ans

Ce lit est parfaitement daté, car il provient d’un site tristement célèbre pour avoir été détruit par une éruption du Vésuve, non, pas Pompéi, mais sa voisine Herculanum, en 79 avant notre ère donc.

Carte des destructions liées à l’éruption du Vésuve, il n’y a pas eu que Pompeii…

5 – Lit du Château de Versaille

Là encore, la date est surprenante, on aurait pu imaginer un lit de l’époque de Louix XIV…et non ! Ce lit a en effet été réalisé en 1834, il fut commandé par Louis-Philippe en 1833 pour la chambre du roi Louis XIV à Versailles, puis déplacé dans le salon de Mercure en 1998. Chargé de broderies en laine, soie, fil d’or, fil d’argent sur toile de lin sur un motif inspiré d’un tableau de Van Dyck…tout ça pour un lit….

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis #3 – La solution”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s