Archéodéfis #9 : la solution, une histoire de miel

Ce dessin est extrait de l’un des panneaux présentés dans le « mur archéologique » de Trigance dans le Var. Une belle visite à prévoir après le confinement : http://www.tourinprovence.fr/activite/nature/5317-mur-archeologique.html

Cosmonautes du moyen-âge ? Chevaliers ? Adepte du Kendo ? Rien de tout ça ! Ces personnages sont en réalité des apiculteurs !

Le dessin est inspiré d’une œuvre de Bruegel l’ancien un artiste du Brabant (Belgique) du début de la renaissance (1525 – 1569) : l’une des très rares représentations d’apiculteurs pour cette période.

Car oui, ces personnages qui au premier regard semblent insolite et tout droit sortis d’une fiction sont bien des personnages portant une tenue de protection pour manipuler les abeilles…la « grille devant le visage » est fait en vannerie.  ruches sont elle aussi en paille.

Un peu d’histoire…

L’une des plus anciennes représentations de récolte des productions des abeilles est figurée sur les parois de La cueva de la Araña, une grotte espagnole fréquentée par les chasseurs-cueilleurs du mésolithique (il y a 10000 et 8000 ans). Il s’agit alors probablement d’une récolte sauvage, telles que l’on peut l’observer notamment en Inde.

(photo : recolte-sauvage-Inde_EricTourneret – Biosphoto).

Au Néolithique

L’analyse chimique de certaines céramiques du Néolithique témoigne aussi de l’utilisation de produits de la ruche au cours de cette période. On ignore si ces produits étaient récoltés dans la nature ou si des abeilles étaient déjà domestiquées. Le miel constituait alors la seule source de sucre dans l’alimentation, tandis que la cire entrait comme composant dans la colle et servait peut-être à étanchéifier les récipients en céramique.

Les âges des métaux et l’antiquité

À l’âge du Bronze, la société minoenne (Crête et îles voisines) mentionne dans des textes des offrandes de miel aux divinités. Les abeilles étaient domestiquées avec certitude il y a 4400 ans. Des représentations de ruches domestiques ont été mises au jours en Égypte. Les ruches y sont représentées sous forme de tubes. Ces cylindres en céramique sont bien répandus dans les pays méditerranéens dans l’antiquité (Grèce, Espagne…). D’autres matériaux sont mentionnés pour l’aménagement de ruches (roseaux, joncs tressés, tronc d’arbre évidé …) En Gaule, on fabriquait les ruches avec l’écorce des arbres.

Le premier traité d’apiculture date de l’Antiquité (Aristote -Histoire des animaux), on sait qu’Hippocrate utilisait le miel comme remède et produit favorable à la bonne santé Dioscorides en décrivait ses valeurs médicinales et diététiques (De Materia Medica).

En 323 avant notre ère, le corps d’Alexandre le Grand aurait été immergé dans un cercueil rempli de miel de Sicile (miel d’Ibla), alors le plus prisé à l’époque afin de transporter son corps sur une longue distance.

Jusqu’à aujourd’hui

Il faut attendre de 19ème siècle pour l’invention de rayons amovibles utilisés aujourd’hui. Jusque là peu d’évolution sur la manière de collecter le miel ; la récolte est forcément destructive et demande de sacrifier au moins une partie de l’essaim.

Pour aller plus loin sur l’histoire et l’archéologie de l’apiculture :

Abeilles. Une histoire intime avec l’humanité, ouvrage collectif sous la direction de Martine Regert, ed. du Cherche Midi, 2019

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis #9 : la solution, une histoire de miel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s