Tous Archéologues : une quatrième édition très réussie

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020, Arkéodidacte organisait la 4ème édition de Tous Archéologues. Avec près de 200 visiteurs en deux jours, ces deux journées d’animations, d’ateliers et de conférence ont été une réussite.

Avec le beau temps samedi, puis avec des averses dimanche l’évènement s’est déroulé au CAREX samedi et dimanche matin et dimanche après-midi à la Maison du Temps Libre.. Il y avait du monde pendant ces deux jours et les bénévoles ont été très occupés…

La céramique avant l’invention du tour, découverte de la technique du colombin…

Les participants on pu s’initier au montage d’une céramique au colombin. Une technique qui date des premiers agriculteurs et pasteurs du Néolithique. L’occasion aussi de découvrir que la céramique ne servait pas seulement à fabriquer des récipients mais également des outils comme les fusaïoles. Chacun a pu repartir avec sa création : un bol et une fusaïole.

A la découverte des textiles préhistoriques

Autre atelier proposé, la découverte des techniques textiles de la Préhistoire avec le métier verticale à peson pour la fabrication de tissus, la fusaïole pour la fabrication de fils et les disques à cordeler pour la production de ficelles décoratives. Ceux qui se sont essayé aux disques ont pu repartir avec un bracelet original : tel qu’on en avait plus vu ici depuis 5000 ans !

Une initiation à la fouille archéologique

Enfin, nous vous proposions pendant ces deux jours de découvrir la fouille archéologique en participant à la fouille du « vrai-faux » site du CAREX : le premier village de Bagnols, il y a 5000 ans. Chacun a pu contribuer à cette fouille en explorant l’un des 7 sondages ouverts pour l’occasion. Restes de faune, céramiques, pesons, outils en silex, meules, mais également charbons, grains de blé et escargots… C’est toute une partie de la vie des premiers agriculteurs et pasteurs varois qui s’est révélée aux archéologues du jour.

Une conférence pour aller plus loin

Le samedi soir, Catherine Perlès, professeur émérite à l’université Paris Nanterre nous a fait l’honneur d’une conférence à la MTL : « Le Néolithique et la mer ». Elle nous a emmené à la découverte des relations entre ces premières sociétés d’agriculture et d’élevage et la mer – surtout la mer Méditerranée. Preuves incontestables de l’utilisation de la navigation, indices montrant que les colons arrivant dans nos régions ont probablement circulés par la mer, mais aussi problèmes non résolus comme la question du transport du bétail sur les embarcations ou celle de la forme de ces bateaux dont on a retrouvé aucune trace… Cette belle conférence a plu autant au archéologues passionnés ou professionnels qu’au amateurs et néophytes présents dans la salle. L’apéritif convivial qui a suivi a permis de continuer les discussions avec toujours la même idée pour nous ; briser la barrière entre les spécialistes et le public.

Remerciements

Le succès de ces deux journées, on le doit évidemment au public, venu nombreux et parfois de loin.

Si nous avons pu organiser tout ça c’est grâce à la commune de Bagnols en Foret qui soutient l’association et qui a prêté les locaux pendant tout le week-end. Un grand merci au service technique de la commune. C’est aussi grâce à l’aide du Département du Var.

Mais c’est surtout l’engagement des bénévoles de l’association qu’il faut saluer, elles et ils étaient nombreux de Bagnols (Nicole et Jacques, Brigitte, Anne, Carole, Antonin), Brenon (Claude), Nice (Maëlys, Leïla, Manon V.), Cagnes sur Mer (Laurence et Steeve), Aix en Provence (Giulia) et Toulouse (Manon B., Fanny, Lola).

Et maintenant ?

Tous Archéologue c’est un moment fort pour Arkéodidacte, mais ce n’est pas notre seule activité. On continue les activités de recherche et de médiation et pour les mois qui viennent on peut vous annoncer quelques points forts.

On vous donne rendez-bientôt pour différentes action : un labo de Préhistoire à Bagnols en Octobre, de premiers stages d’archéologie pour les jeunes aux prochaines vacances, des conférences et le projet d’aménagement du CAREX que nous allons prochainement soumettre à la mairie…

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter, ou à nous contacter par mail…

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s