Arkéodidacte participe à la recherche archéologique en apportant un soutien à deux types de projets en particulier.
L’archéologie expérimentale
Au cœur du projet d’Arkéodidacte, la démarche expérimentale en archéologie est un domaine d’action important. L’association fournit un support logistique, matériel et des savoirs-faire pour la mise en place de programmes d’expérimentation avec des chercheurs de différentes institutions (CNRS, universités françaises ou étrangères…). Le CAREX (Conservatoire d’Archéologie Expérimentale) de Bagnols-en-Forêt est le lieu dédié à la réalisation de ces expérimentations.

Les membres de l’association, étudiants, professionnels ou amateurs, se forment à différentes techniques pour mener ces expérimentations (taille du silex, travail de l’os, céramique, torchis…)

Les fouilles archéologiques
Arkéodidacte est associé à des programmes de fouilles archéologiques tels que les recherches menées dans la vallée du Jabron (Comps-sur-Artuby, Trigance) dans le Haut-Var. L’association fournit un soutien logistique et matériel et participe à la mise en valeur du site. Arkéodidacte veut aussi impulser de nouvelles recherches dans le Var et tout particulièrement autour des sites de l’Estérel et du pays de Fayence.
