Arkéodidacte a mené deux journées d’animations au CAREX à l’occasion des journées du Patrimoine : le thème de cette année, le Néolithique, il y a 8000 ans environ, l’époque où de nombreuses sociétés humaines deviennent sédentaires, agriculteurs, pasteurs…
Durant ces deux journées, près de 200 personnes, accueillies par 18 bénévoles de l’association ont pu découvrir la fouille archéologique en fouillant un « vrai-faux » site de débitage de silex, s’initier à l’étude des silex taillés et à la taille, participer à la construction d’un mur en torchis comme il y a 8000 ans, mieux comprendre la chronologie des temps préhistoriques entre évolution humaine et grandes inventions techniques grâce aux jeux pédagogiques créés par l’association Arkéodidacte et assister au labour du champs de blé ancien par les mules Kikou et Crevette !

Deux journées bien remplies, où la plupart des visiteurs sont restés plusieurs heures, l’après-midi entière et parfois toute la journée dans une ambiance joyeuse. On est venue de Bagnols évidemment, mais aussi de Saint Paul-en-Forêt, Fayence, Tourrette, Seillans, Puget, Roquebrune, Agay, Cagnes sur Mer, Nice, Gillette, Aix-en-Provence… Un bel anniversaire pour Arkéodidacte et le CAREX qui fêtaient leur première année d’ouverture au public avec un nouveau panneau pédagogique et plusieurs nouvelles adhésions à l’association qui s’ouvre de plus en plus aux non-professionnels de l’archéologie.

Le labour
Didier Guicheteau est descendu de Bargème avec ses mules pour labourer le champ où sera planté vers novembre du petit épeautre qui sera moissonné ensuite avec des reproductions d’outils préhistoriques. Le but ? Comparer les traces formées sur ces reproductions à celles observées sur des outils découverts sur des sites archéologiques pour en comprendre la fonction.

La « Vrai-fausse » fouille
Plusieurs archéologues, professionnels ou amateurs, ont encadré les enfants et adultes qui s’initiaient à la fouille archéologique en fouillant un amas de débitage de silex. « Vrai-faux » site puisque ces vestiges ont été réellement ensevelis après une séance de taille datant de … 1 an !
Ce site très moderne permet de s’entraîner à la fouille dans de véritables conditions sans craindre de faire des erreurs. Son exploration continuera dans le cadre d’un stage aux vacances de printemps.
Le mur en torchis
Les visiteurs on participé aux premières étapes du montage d’un mur en torchis, une technique de construction utilisant des branches, des pierres, de la paille et de la terre argileuse. Ce travail va être poursuivi pour la construction d’un abri à la « manière » néolithique dans les mois qui viennent. Le mélange de la boue et de la paille a été évidement un grand moment pour les nombreux enfants (et adultes) présents…
Mais avant de pouvoir préparer le torchis, il a eu une longue préparation…
Les Jeux pédagogiques
Les visiteurs ont pu essayer les jeux développés par Arkeodidacte pour découvrir les métiers de l’archéologie et les grandes étapes de la Préhistoire.