Pour la troisième année consécutive, les élèves de CM1 et CM2 de l’école F. Gagliolo de Bagnols en Forêt sont venus ce jeudi 13 juin 2019, au CAREX dans le cadre d’un projet mêlant archéologie, science expérimentale et sensibilisation à l’environnement.

Un programme chargé…
Le programme était chargé pour les élèves. Les CM2 ont fouillé l’enfouissement qu’ils avaient réalisé l’an passé : ils ont cherché à retrouver les « messages » envoyés l’année dernière et qui devaient permettre de retrouver les « voyageurs spatio-temporels perdus dans le passé ». Le résultat est clair : nos archéologues en herbes avaient sous-évalué la vitesse de dégradation et la fragilité des vestiges : disparus les fragment de paniers préhistoriques, les tissus gaulois et autres écorces avec message écrit au charbon… Seuls ont subsistés quelques pierres, quelques objets en os ou en céramique.

Pendant ce temps, les CM1 ont réalisé un nouvel enfouissement, autour d’une expérience sur la dégradation des déchets et des différents matériaux qu’ils fouilleront l’année prochaine. Ils ont découvert la démarche expérimentale en science : observation, hypothèse, expérience, conclusion… Un sacré travail pour inventorier et décrire les objets enfouis, rendez-vous l’année prochaine pour les résultats.
Chacun a apporté des emballages et déchets pour tester leur « dégradabilité » Certains ont eu des idées originales…
Et des activités variées
Les mêmes CM1 ont aussi pu s’initier à la fouille archéologique dans un « vrai-faux » site de taille de silex. Encadrés par deux jeunes formateurs sympathiques.
Les deux classes ont pu s’essayer au montage d’un mur en torchis en participant à la construction de l’abri « néolithique » du CAREX.
Enfin, tous ont inauguré le nouvel espace du CAREX : le village des enfants de Bagnols. Un espace d’expression libre pour la construction de cabanes ouvert à tous les enfants du village (et aux visiteurs évidemment), avis aux amateurs. Les premières réalisations sont magnifiques.
Merci !
Et tout ça n’a été possible que grâce aux bénévoles de l’association qui se sont mobilisés nombreux, à l’implication des enseignants de CM1 et CM2 de l’école F. Gagliolo et à l’aide précieuse des parents accompagnateurs qui étaient nombreux et motivés : on les a largement mis à contribution, alors merci à eux !