Var’Chéologues à Bagnols-en-Forêt : une première édition réussie

À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, l’association Arkéodidacte a proposé le 16 juin dernier une initiative inédite à Bagnols-en-Forêt : une après-midi dédiée à l’archéologie mêlant ateliers, jeux et mini-conférences pour pouvoir s’adresser à tous les publics et à tous les âges.

Le public des conférence était nombreux et varié

Une après-midi pour découvrir l’archéologie varoise…

Cette initiative a réuni plus de 100 personnes au foyer municipal de Bagnols pour, en vrac : écouter des conférences, tisser un bracelet à la gauloise, fabriquer un collier préhistorique, apprendre à étudier un squelette humain ou un silex, sauver un musée en plein incendie, étudier les paysages passés…

Des conférences pour un tour d’horizon de l’archéologie dans le Var

Les conférenciers se sont pliés à l’exercice difficile de présenter leurs travaux en 10 minutes chrono avant de répondre aux nombreuses questions du public. Patrick Digelman du Service Départemental d’Archéologie du Var nous a présenté les découvertes récentes sur la principale voie romaine dans le Var, la voie Aurélienne ; Leïla Hoarau du CEPAM, Université Côte d’Azur nous a parlé de parure avec « L’art du paraître à la préhistoire » ; Antonin Tomasso de l’Université de Liège a présenté les fouilles en cours à Comps-sur-Artuby sur un site vieux de 25 000 ans ; Jacques Rebière du LC2R à Draguignan a présenté « à la recherche du métal perdu », une découverte de son travail de restauration et d’étude d’objets métalliques … Un vaste tour d’horizon de l’archéologie dans le Var.

Un petit détour par l’Egypte…

L’après-midi s’est terminée par une conférence de Paul Baylet, anthropologue : « 24h chrono dans la vie d’un archéologue ». Une présentation ou nous avons pu suivre la mission d’un anthropologue en Égypte en 2019 : du terrain, avec ses découvertes exceptionnelles de momies « naturelles » en plein désert, au retour avec le passage des check-points sous la menace de fusils automatiques…

Tout a finis, comme de juste, autour d’un apéritif offert par l’association.

L’apéritif c’est avec les écocups de l’association…

Une réussite qui appelle une suite

Cette manifestation était organisée avec le soutien de la municipalité de Bagnols-en-Forêt, du département du Var et de l’Université Côte d’Azur.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2 de Var’Chéologue l’an prochain : ça sera encore mieux !

D’ici là, nous vous donnons surtout rendez-vous pour les Journées Européennes du Patrimoine les 21-22 septembre. À cette occasion, nous vous inviterons à vitre en quelques heures une année de la vie d’un nomade préhistorique tout en participant à une expérimentation pédagogique en partenariat avec l’université Côte d’Azur… À ne pas manquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s