L’INRAP vient d’annoncer la découverte d’une sépulture collective du Néolithique dans la Marne à Saint-Memmie. Une soixantaine de corps vieux de 5000 ans dans un état de conservation remarquable.

Du Néolithique on connait souvent les dolmens, mais les pratiques funéraires de cette époque sont variées, selon les régions et les époques. Le Néolithique (les premières sociétés sédentaires fondées sur l’agriculture et le pastoralisme) dure en Europe quelques milliers d’années, de quoi laisser la place à des évolutions dans la manières d’enterrer ses morts. D’autant que les sociétés changent sur bien des aspects : la taille des villages, l’organisation politique… Ainsi certaines périodes sont marquées par des monuments funéraires réservés à une petite élite, d’autre par des tombes collectives au recrutement plus démocratique ou par des tombes individuelles. D’une certaine manière, ces changements accompagnent et illustrent le développement mouvementé des inégalités dans ces sociétés.
Ici il s’agit d’une hypogée : une tombe enterrée à laquelle on accède par un couloir. Les 60 corps identifiés ont été déposés progressivement au cours des années d’utilisation de cette sépulture.

Cette découverte remarquable va permettre d’étudier les pratiques funéraire de l’époque, mais également l’état sanitaire de la population par exemple ou encore les relations de parenté entre les défunts.