Découverte d’une sépulture collective dans la Marne

L’INRAP vient d’annoncer la découverte d’une sépulture collective du Néolithique dans la Marne à Saint-Memmie. Une soixantaine de corps vieux de 5000 ans dans un état de conservation remarquable.

photo : INRAP. https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/styles/album/public/thumbnails/image/1-fouille_st_memmie.jpg?itok=K8OSz_M

Du Néolithique on connait souvent les dolmens, mais les pratiques funéraires de cette époque sont variées, selon les régions et les époques. Le Néolithique (les premières sociétés sédentaires fondées sur l’agriculture et le pastoralisme) dure en Europe quelques milliers d’années, de quoi laisser la place à des évolutions dans la manières d’enterrer ses morts. D’autant que les sociétés changent sur bien des aspects : la taille des villages, l’organisation politique… Ainsi certaines périodes sont marquées par des monuments funéraires réservés à une petite élite, d’autre par des tombes collectives au recrutement plus démocratique ou par des tombes individuelles. D’une certaine manière, ces changements accompagnent et illustrent le développement mouvementé des inégalités dans ces sociétés.

Ici il s’agit d’une hypogée : une tombe enterrée à laquelle on accède par un couloir. Les 60 corps identifiés ont été déposés progressivement au cours des années d’utilisation de cette sépulture.

photo : Patrick Huard, INRAP : https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/styles/album/public/thumbnails/image/2-_fouille_st_memmie.jpg?itok=V2zepXfV

Cette découverte remarquable va permettre d’étudier les pratiques funéraire de l’époque, mais également l’état sanitaire de la population par exemple ou encore les relations de parenté entre les défunts.

Les détails sur le site de l’INRAP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s