Arkéodidacte intervient aussi dans les cadres scolaires et périscolaires !

Nous avons développé une série d’outils pédagogiques originaux pour vous proposer des interventions dans les cadres scolaire et périscolaire (centres aérés, centres de loisir, colonies…) : ateliers et jeux pédagogiques pour découvrir l’archéologie de manière ludique.

Depuis 2020, nous proposons notamment des interventions sous forme de Kamishibaï, autour des aventures de Chacureuille et de ses voyages dans le temps.

Voici un petit aperçu de ce que nous vous proposons, mais nous développons aussi des ateliers sur mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Pour nous, comprendre l’archéologie, c’est comprendre d’où viennent les connaissances que nous avons des sociétés du passé. Ce que nous vous proposons, c’est le making-off de ce que vous pouvez voir ou entendre à l’école, dans les musées, les livres ou les documentaires.

Des ateliers parce qu’on apprend mieux avec les mains…

Des outils pédagogiques originaux

Dans les cadres scolaire ou périscolaire, aussi bien qu’autour d’une exposition ou tout autre événement, nous vous proposons des interventions appuyées sur un ensemble d’outils pédagogiques originaux.
Ces outils, adaptés aux différents publics associent une dimension ludique et des activités pratiques. Notre but est d’aider à l’acquisition de connaissances et de modes de raisonnements permettant de mieux comprendre l’archéologie, l’histoire et l’évolution humaine, mais aussi et plus généralement la démarche scientifique.

Voyager dans le temps avec Chacureuille

Depuis 2020, Arkéodidacte édite une série de minilivres retraçant les avantures de Chacureuille à travers le temps. Des livres jeunesses qui permettent de se familiariser avec les grandes périodes de l’Histoire et de la Préhistoire, de découvrir l’archéologie, l’histoire et l’évolution humaine.

Nous vous proposons des animations autour d’un Kamishibaï (théâtre japonais) pour suivre collectivement une aventure de Chacureuille. Une animation intéractive fondée sur la participation du public et qui favorise donc la prise de parole, les questions et l’implication des enfants dans l’Histoire.

À l’issue de l’intervention un livre peut être remis à chaque enfant !

Les vrais-fausses fouilles d’Arkéodidacte

Pour découvrir l’archéologie, quoi de mieux que de s’essayer à la fouille archéologique ? Mais pas question de jouer au bac à sable : nous proposons de vrais caissons de fouilles, réalistes, se rapprochant le plus possible d’une vraie fouille. L’objectif de ces ateliers est de bien comprendre ce qui différencie l’archéologie de la chasse au trésor, de s’initier aux grandes étapes de la fouilles et aux raisonnements logiques qui permettent, à partir de quelques cailloux, poteries et autres restes de murs, de reconstituer la vie de nos ancêtres.

Ces caissons existent en « dur » sur notre site du CAREX à Bagnols-en-Forêt, ou en version portable et démontable que nous pouvons installer en intérieur ou en extérieur !

Chronodidacte : une frise interactive pour se situer dans le temps

Chronodidacte propose une série de frises chronologiques réalisées à l’échelle, qui permettent de situer les grandes étapes de notre histoire sur des échelles décroissantes : 10 millions d’années, 1 million d’années, 100 000 ans, 10 000 ans…
Des cartes illustrées représentent des espèces humaines, des civilisations anciennes, des innovations techniques. Individuellement ou en équipe le joueur doit replacer les cartes au bon endroit de la frise.
Une occasion d’aborder de nombreux événements du passé et de s’approprier les échelles de temps sur lesquelles ils se déroulent.

Archéologues ! Découvrir les métiers de l’archéologie

Archéologues ! est un quizz à utiliser en équipe ou individuellement.
Il illustre la diversité des métiers que cache la figure mythifiée de l’archéologue.
L’activité permet de comprendre la diversité des parcours de formations, et des connaissances qu’elles impliquent.
Elle permet aussi de percevoir comment se construisent les connaissances en archéologie.
Un jeu qui valorise les enseignements disciplinaires au travers d’applications concrètes tout en illustrant l’interdisciplinarité en sciences.

les Memorys et les Suites Archéologiques : associer des événements et les situer dans le temps

Des jeux pédagogiques variés pour tous les âges

Deux séries de petits jeux simples, adaptés à différents âges, y compris pour les plus jeunes, permettant de faire l’association entre différents événements, œuvres-d’arts, innovations techniques… souvent connus mais mal «situés» entre eux.
Qui sait par exemple que les pyramides et les dolmens ont a peu près le même âge ? Chaque jeu porte sur un thème particulier et s’ utilise aussi bien en groupe qu’individuellement.

Les Conférences vivantes : un mélange d’exposition, de conférence et d’animation

Une série petites expositions portables associant des fiches, des objets à manipuler, des démonstrations… pour aborder divers thèmes.
Un support particulièrement adapté aux groupes scolaires et pouvant se décliner en fonction de l’âge et du niveau.

Et des ateliers…

Des ateliers variés en fonction des demandes : torchis, tissage, art, fabrication d’objets préhistoriques, gaulois… On ne manque pas d’idées et de propositions pour passer à la pratique tout en apprenant.

Des mallettes pédagogiques sur mesure

Pour développer un thème particulier, et si vous souhaiter conserver des outils pédagogiques pour vos activités pédagogiques, nous développons également des mallettes pédagogiques sur mesure. N’hésitez pas à nous solliciter !

Malette pédagogique thématique sur les fibres et leur utilisation pendant la Préhistoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s