Troisième édition de « Tous Archéologues », Journées Européennes du Patrimoine 2019

Sors de ta grotte !

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2019, Arkéodidacte organisait la troisième édition de « Tous Archéologues » : deux jours dédiés à la découverte de l’archéolgie et de l’expérimentation au travers d’ateliers participatifs.

Cet événement était organisé avec le soutien financier de la commune, du département et de l’Université Côte d’Azur, en partenariat avec le CEPAM à Nice. La manifestation s’est déroulée au CAREX, puis en raison de la pluie, à la maison du Temps Libre de Bagnols en Forêt mise a disposition gratuitement par la mairie.

La démarche de ces journées était de créer un référentiel de matériel lithique qui servira aux étudiants de l’Université de Nice, afin de mieux comprendre la notion de mobilité en archéologie.

Chaque visiteur reçoit un « toolkit » qu’il va utiliser sur les différents ateliers

Les visiteurs recevaient un toolkit (lot d’outils en silex) en s’inscrivant à l’accueil. Ils se déplaçaient ensuite d’un atelier à l’autre de la même manière que des chasseurs-cueilleurs se seraient déplacés d’un site à l’autre ; en transportant leurs outils avec eux. Sur chaque atelier, ils réalisaient différentes actions et abandonnaient sur place les déchets. Des « sites archéologiques » se sont donc créés au fur et à mesure de la journée.

Les activités étaient diverses : travail du bois (fabrication de flûtes, de fûts de flèches ou de sagaies) ; travail du cuir (fabrication d’une bourse en peau) ; travail de la pierre (création de pierres gravées) ; travail sur coquillage (fabrication de colliers), sur os et évidemment fabrication de flèches à pointe en silex avec adhésif (résine et cire) et tendons. Les visiteurs pouvaient ensuite tester leurs flèches en tirant à l’arc sur une cible artificielle faite d’os long, et de paille.

Activités diverses pour découvrir différents gestes de la Préhistoire

Des membres de l’association accompagnaient les groupes de visiteurs au fil des ateliers, d’autres étaient fixes sur un atelier (notamment sur le tir à l’arc).

Fabriquer sa propre flèche à pointe en silex …
… puis s’essayer au tir à l’arc avec la flèche que l’on a fabriquée !

En parallèle, de cette activité principale, nous avions organisé des initiations à la fouille sur les caissons de fouille (le samedi) et la présentation des jeux et de la conférence vivante « 25 000, 11 cailloux et des poussières » (le dimanche).

Sous la pluie, on continue à fouiller avec les plus courageux !

Au total, sur les deux journées et malgré la pluie, ce sont près de 200 personnes qui ont profité de cette action, encadrés par une vingtaine de bénévoles de l’association. Une réussite qui en appelle d’autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s