Archéodéfis #5 – La solution

Bonjour à tous et merci à tous les participants. Voici donc les réponses et surtout un petit commentaires pour chaque animal. Vous allez être surpris…

#1 : à tout seigneur tout honneur, le Smilodon ou tigre à dent de sabre ennemi de Rahan à bien croisé des humains, avec 72% de bonnes réponses vous avez en général bien répondu !

Le smilodon est un grand félin emblématique de la Préhistoire. Il y en avait encore en Amérique il y a 10 000 ans ! Les smilodons sont les plus connus d’une famille aujourd’hui éteinte, les smilodontini, les tigres à dent de sabre, dont des représentant ont parcourus l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser : il n’ont pas de lien de parenté avec les tigres actuels !

#2 : l’Elasmotherium a trompé plus de la moitié d’entre vous ! La « licorne géante » a pourtant bien coexisté avec nos ancêtres…

Sa corne pouvait mesurer 2 m ! Moins trapu que nos rhino et beaucoup plus grands, ils pouvaient galoper… L’étude de ses dents témoigne d’un régime végétarien, à bases d’herbes.

Les Elasmotheriums primitifs ont disparu il y a environ 1,6 million d’années, époque où Homo rudolfensis se promenait sur les bords du lac Turkana en Afrique de l’est. Les espèces les plus récentes n’auraient disparues qu’il y a environ 30 000 ans, en plein Paléolithique supérieur !

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/une-veritable-licorne-prehistorique-decouverte-au-kazakhstan_101833

Dessin préhistorique d’un supposé elamostherium, grotte de Rouffignac

#3 : Hyracotherium Eohippus, un tiers d’entre vous se sont laissés piégés par ce petit ancêtre de nos chevaux actuels, disparu bien avant que les premiers humains ne pointent le bout du nez.

Ce mammifère herbivore vivait dans les forêts de l’hémisphère nord (Eurasie et Amérique du Nord) durant l’Éocène, C’est-à-dire entre 60 et 45 millions d’années, autant vous dire que les humains l’ont laissé tranquille, puisque ce potentiel ancêtre du cheval a disparu bien avant l’apparition du genre humain. Tout ancêtre du cheval qu’il ait pu être, il ne mesurait guère plus qu’un chien de taille moyenne.

#4 : Mammouth et Humains se sont longtemps côtoyés, 92% de bonnes réponses, c’est le meilleurs score.

C’est un genre éteint d’éléphants. Ils formaient un groupe assez diversifié, dont le célèbre Mammouth laineux adapté au climat glaciaire. Ses lointains ancêtres étaient originaire d’Afrique, et se sont dispersés vers l’Eurasie, puis vers l’Amérique du Nord.

La plupart des espèces de mammouths se sont éteintes vers la fin du Paléolithique supérieur, il y a 15 000 à 12 000 ans. Toutefois, une espèce naine aurait perduré jusqu’à il y a 7500-3700 ans au nord de la Sibérie, dans l’île Wrangel.

#5 : Le Mégacéros aussi a même été chassé par des humains, 78% de bonnes réponses c’est pas mal !

Appelé aussi mégacéros ou encore « grand cerf des tourbières » il fut sans doute le plus grands cervidés qu’ai connu l’homme. Imaginez un cerf dont les bois mesuraient jusqu’à 3,50 m d’envergure !! Vous en avez une reconstitution au musée de Quinson, des bois originaux au Musée des Antiquité Nationales à Saint Germain- en-Laye. Il a évolué sur toute l’Eurasie, et a disparu, comme de nombreux autres grands mammifères, il y a environ onze mille ans.

Le troupeau qui vous accueille à l’entrée du Musée de Quinson. Un musée à inscrire sur la liste des visites à faire à la fin du confinement… A gauche le Mégacéros, au milieu le mammouth et le petit chat devant est un smilodon… http://www.museeprehistoire.com/accueil.html

#6 : Le Mégathérium, a été boudé et seuls 25% des participants ont …

Ce mégathérium est en réalité un genre parmi d’autres, formant un ensemble d’espèces de paresseux géants qui disparurent il y a environ 11 000 ans. C’est un « cousin » du paresseux de Jefferson (plus bas) et ils ont été nos contemporains, mais vivaient en Amérique (sud puis nord).

Le mégathérium possédait des griffes longues de 30 cm qui pouvaient lui servir à se nourrir (attraper les branches et amener les feuilles à sa bouche) et à se défendre en repoussant ses prédateurs tels que le smilodon. A l’instar d’autres Grand mammifères, il disparaît à la fin du Paléolithique vers 11 000 ans

#7 : Le Paléomastodon, avec 20% il n’a pas trompé grand monde…

Il fait partie des ancêtres des éléphants actuels, mais aussi des Mastodontes. Il habitait en Afrique, il y a environ 40-30 millions d’année.   Il n’a donc jamais eu besoin de protéger l’ivoire de ses défenses des premiers trafiquants ! Il vivait sur les bords marécageux des lacs et des fleuves,  et se nourrissait de  plantes aquatiques

#8 : Le paresseux de Jefferson, on croyait vous piéger, mais plus de 60% ont vu juste puisque ce drole d’animal a croisé des humains en Amérique du sud

Appelé aussi paresseux géant d’Amérique du Nord (Megalonyx jeffersonii) a vécu en Amérique du Nord a donc lui aussi vécu durant le Pléistocène (2.58 M à 11000 ans). S’il tient son nom de Jefferson, c’est que sa description scientifique avait été faite par l’homme politique (et de science) Thomas Jefferson.

#9 : Equus Hydruntinus, ou hydrontin, n’a pas piégé tout le monde, mais prêt de la moitié d’entre vous n’ont pas pensé qu’il ait croisé des humains, il a pourtant disparu, en Italie par exemple, il y a moins de x milles ans.

On suppose qu’il apparaît il y a au moins 300 000 ans (au cours du Paléolthique ancien probablement), ce qui veut dire qu’il a toujours connu le genre humain ! Des restes plus récents sont connu en Europe et au Moyen-Orient, les derniers individus connus remonteraient à 8500 ans seulement !

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 1 339 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis #5 – La solution”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :