Archéodéfis #6 – la solution

Bonjour à tous. Encore beaucoup de participant pour ce défi 6 et pour la première fois : personne n’aura trouvé la bonne réponse…

Cette fresque provient de la tombe de Sennedjem et de son épouse Yinerferti qui ont vécu sous les règnes de Séthi Ier et de Ramsès II, c’est-à-dire il y a environ 3600 ans. Sennedjem travaillait à l’édification et à la décoration des tombes royales de la Vallée des Rois et habitaient dans le village de Deir el-Médineh, sur la rive ouest du Nil. Sa tombe voûtée fut retrouvée intacte à la fin du XIXème siècle par Gaston Maspero.

Cette célèbre scène fait référence au chapitre 110 du Livre des Morts consacré aux champs d’Ialou (« paradis »). Comme on est facétieux, il y avait un petit piège…voici la scène entière où vous pouvez admirer les différentes actions représentées (et si le sujet vous intéresse) nous pourront développer.

Plusieurs participants ont évoqué la moisson de blé, elle est présente sur la fresque au dessus de la scène qui nous intéresse. D’autres ont pensé à la récolte du mil, du roseau, de la canne à sucre, du papyrus…Des hypothèses intéressantes, mais il s’agit en réalité d’une autre plante…un indice ?

Cette jolie fleur bleue, c’est du lin, plante très importante pour les égyptiens puisque tous les vêtements blancs que l’on voit représentés sr les fresques, sont en lin. Par ailleurs le lin était aussi employé pour son huile. Le lin était moissonné à différentes périodes selon l’usage qu’on souhaitait en faire : les jeunes fibres étant plus belles (plantes encore en fleurs), les fibres plus vieilles moins souples, mais qui permettaient de récolter les graines.

Sennedjem et son épouse procèdent donc ici à l’arrachage du lin afin d’obtenir le maximum de longueur de tige.

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis #6 – la solution”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s