Archéodéfis #8 – La solution

En fait, la plupart d’entre vous avez trouvé la bonne solution. C’est bien le chimpanzé et le bobobo nos plus proches cousins parmi ces singes.

Le chimpanzé et le bonobo appartiennent au genre Pan, cousin du genre Homo (nous) et des Australopithèques (la célèbre Lucy).

Revenons un peu sur ces cousins…

Le Gibbon

Le gibbon est les plus éloigné de ces cousins. Plus petit que la plupart des grands singes, arboricole, se déplaçant surtout avec ses très grands bras… Il n’a pas trompé beaucoup d’entre vous.

Aegyptopithecus zeuxis par Nobu Tamura (http://spinops.blogspot.com) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19459879

Il reste pourtant notre cousin, et l’un de nos ancètres communs Aegyptopithecus zeuxis fréquentait les fôrets tropicales d’Égypte il y a 30 millions d’années !

L’Orang Outan

Bien qu’il nous ressemble beaucoup et que nous ayons 97% de gènes communs, l’Orang Outan est un cousin fort éloigné. Il fait partie des hominidés et cette branche s’est séparée de la notre il y a 15,5 millions d’années.

Son nom, d’origine indonésienne signifie « l’homme de la forêt » et nous savons aujourd’hui qu’il sait utiliser des outils.

Ce cousin est aujourd’hui en danger grave de disparition : victime de la destruction de son habitat au profit des activités humaines.

Le Chimpanzé et le Bonobo

Ces deux espèces appartiennent au même groupe (Pan). Le chimpanzé est Pan Troglodytes pour les intimes, le bonobo est Pan paniscus en toute simplicité.

Tous deux sont des hominidés et vivent en Afrique équatoriale (de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria pour le chimpanzé, dans le bassin oriental du fleuve Congo pour le Bonobo). Nous partageons avec eux 99% de notre génomes !

En étudiant ces espèces cousines, nous retrouvons souvent des similitudes de comportement avec nous même, même si quelques millions d’années de divergences entre nos espèces nous séparent aujourd’hui…

Le Chimpanzé et surtout le Bonobo sont menacés d’extinction a cause de la destruction de leur habitat liée aux activités humaines.

Homo sapiens est le dernier représentant de son genre (homo) et si nos cousins disparaissent nous seront de plus en plus seuls sur notre arbre généalogique…

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis #8 – La solution”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s