Chacureuille, voyageuse du Temps 1 – Quittons l’Anthropocène !

Coincée par le Grand Confinement, Chacureuille s’est bricolé un appareil pour visiter avec vous des moments de l’histoire de la Terre. Un récit dont vous suivez avec nous la création au travers des esquisses de Carole Cheval. À suivre en attendant de le retrouver plus tard dans sa version finale…

Episode 1 – Quittons l’Anthropocène !

Coincé par le confinement, Chacureuille a bricolé une machine à voyager dans le temps. Notre explorateur va partir pour un long voyage dans le passé. Aujourd’hui il quitte notre époque qu’on appelle parfois l’Anthropocène. Pourquoi ? Pour bien insister sur le rôle des activités humaines dans l’évolution du climat (réchauffement climatique) et de l’environnement.

La petite question pour nos lecteurs…

Dans le dessin de notre illustratrice saurez-vous nous indiquer tous les éléments qui montrent l’impact des activités humaines sur l’environnement ?

Pour les plus curieux …

L’humanité et les grandes périodes du temps géologique

Notre voyage dans le temps va nous faire traverser deux grandes périodes géologiques : le Pléistocène et l’Holocène. La plus ancienne, le Pléistocène est aussi la plus longue et débute il y a 2,5 Millions d’années ! Elle correspond globalement avec le Paléolithique. L’Holocène, qui débute il y a 10 000 à peine est un « interglaciaire », une période au climat tempéré dans laquelle nous sommes encore aujourd’hui. La Protohistoire et l’Histoire, depuis le Néolithique se déroulent dans ces 10 000 ans.

Qu’est-ce que l’Anthropocène ?

La période actuelle porte aussi un autre nom qui souligne le rôle de l’Homme dans l’évolution du climat : l’Anthropocène. Ce mot, formé à partir du grec ἄνθρωπος (anthropos, « être humain ») et καινός (kainos, « nouveau ») désigne donc « L’Âge de l’humanité ».

La définition exacte de cette période fait débat parmi les scientifiques, mais globalement elle correspond à la période à partir de laquelle l’humanité devient le principal facteur dans l’évolution du climat et des environnements et donc dans le réchauffement climatique global que nous subissons aujourd’hui.

Quand l’Anthropocène a-t-il commencé ?

L’un des premiers à avoir proposé ce terme en 2000, le prix Nobel de Chimie, Paul Josef Crutzen, faisait débuter l’Anthropocène à l’invention de la machine à vapeur en 1784. Invention qui provoque l’exploitation intensive du charbon dans le cadre de la Révolution Industrielle.

Certains chercheurs proposent pour leur part des dates plus anciennes : la maîtrise du feu il y a plusieurs centaines de milliers d’années, la sédentarisation et l’agriculture il y a quelques 10 000 ans…

Aujourd’hui la date la plus communément admise, sont les années 1950, à partir de laquelle on enregistre sur l’ensemble du globe une accumulation de matériaux polluants (comme les plastiques, qui sont omniprésents sous forme de particules minuscules, mais aussi le béton, les métaux lourds et autres dépôts radioactifs). Ces dépôts constituent une marque « objective » de l’impact de l’homme qui peut constituer un véritable critère géologique pour définir le début de l’Anthropocène.

Chacureuille, voyageuse du Temps : tous les épisodes

Episode 0 – Puisqu’on est confinés, partons voyager dans le temps !
Episode 1 – Le départ de l’Anthropocène !
Episode 2 – Dans la machine
Episode 3 – Rencontre avec un dinosaure
Episode 4 – Une baignade avec les ammonites il y a 70 millions d’années
Episode 5 – Pierre qui roule n’amasse pas mousse !
Episode 6 – Des Gauloins à Bagnols-en-Forêt

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

Chacureuille, voyageuse du Temps est une création originale de Carole Cheval (artcheograph.fr / chevalcarole@gmail.com). Illustrations et textes sont la propriété de l’auteur et ne peuvent pas être utilisées sans son autorisation.

One Reply to “Chacureuille, voyageuse du Temps 1 – Quittons l’Anthropocène !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s