Chacureuille, voyageuse du Temps 2 – Dans la machine

Coincée par le Grand Confinement, Chacureuille s’est bricolé un appareil pour visiter avec vous des moments de l’histoire de la Terre. Un récit dont vous suivez avec nous la création au travers des esquisses de Carole Cheval. À suivre en attendant de le retrouver plus tard dans sa version finale…

Episode 2 – Dans la machine à voyager dans le Temps

Ça y est notre exploratrice est montée dans sa machine, quelques derniers réglages et elle est prête à démarrer. Devant elle, le cadran est un peu rustique, mais elle n’a eu que quelques jours pour fabriquer tout ça… « Mince, j’ai oublié de régler le début de la Préhistoire ! » s’exclame-t-elle. « Je me demande bien à quelle date elle commence, c’est justement les cours d’Histoire qui ont été annulé cette année à cause du confinement ! ». Elle réfléchit quelques instants et conclut : « Allons voir, le plus simple est de le trouver moi même le début de la Préhistoire ! « . Elle pousse là molette au maximum vers la gauche et la machine démarre…

La petite question pour nos lecteurs…

Chacureuille ne sait pas à quelle date commence la Préhistoire. Avez-vous une idée ? Laissez nous votre réponse en commentaire, elle vous remerciera de votre aide.

Pour les plus curieux

La question du temps en Histoire et en Préhistoire

Le temps est une donnée incontournable en Histoire et en Préhistoire. Un objet, un événement, une personne n’ont de sens que si l’on connaît son âge. On cherche donc toujours à dater les choses et on utilise pour cela différents moyens. C’est la chronologie.

On distingue deux grands types de chronologie : relatives ou absolues.

Une chronologie relative c’est quand on peut dire qu’un objet (ou un site archéologique, ou un texte) est plus vieux ou plus jeunes qu’un autre. Dans un site archéologique par exemple, quand on fouille correctement, on peut généralement dire que les objets trouvés dans les couches les plus profondes sont plus anciens que ceux découverts dans les couches les moins profondes : ce qui est en dessous est plus vieux d’une manière générale.

Une chronologie absolue c’est quand on peut donner un âge plus ou moins précis à un objet ou à un site. C’est par exemple le cas quand on utilise la méthode du Carbone 14 qui permet de dater à quelques centaines d’années près un objet qui contient du carbone (charbon, os, coquilles…). Pour les périodes les plus anciennes, il existe d’autres méthodes utilisant des éléments radioactifs (Uranium-Thorium, Potassium-Argon…). Pour les périodes les plus récentes on peut utiliser la dendrochronologie et même s’aider de textes écrits.

Des problèmes d’échelles

Le cadran de notre Chacureuil ne respecte pas les échelles de temps. À partir de l’an 0 de son calendrier (le calendrier chrétien, utilisé en Europe notamment), il se passe 2000 ans. Il les a représentés vers la droite. Mais vers la gauche, il a déjà placé – 10000 ans, a peu près à l’apparition des premières sociétés d’agriculteurs et de pasteurs donc, mais s’il veut remonter jusqu’au début de la Préhistoire il va falloir compter en millions d’années !

S’il représentait tout à la même échelle la partie « historique » serait concentrée sur quelques millimètres à droite du cadran et deviendrait totalement illisible à cette échelle. En réalité la Préhistoire c’est de loin la plus grande partie de notre histoire : plus de 99% du temps passé depuis l’apparition des premiers outils !

Chacureuille, voyageuse du Temps : tous les épisodes

Episode 0 – Puisqu’on est confinés, partons voyager dans le temps !
Episode 1 – Le départ de l’Anthropocène !
Episode 2 – Dans la machine
Episode 3 – Rencontre avec un dinosaure
Episode 4 – Une baignade avec les ammonites il y a 70 millions d’années
Episode 5 – Pierre qui roule n’amasse pas mousse !
Episode 6 – Des Gauloins à Bagnols-en-Forêt

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

Chacureuille, voyageuse du Temps est une création originale de Carole Cheval (artcheograph.fr / chevalcarole@gmail.com). Illustrations et textes sont la propriété de l’auteur et ne peuvent pas être utilisées sans son autorisation.

One Reply to “Chacureuille, voyageuse du Temps 2 – Dans la machine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s