Tous Archéologues 4ème édition 19 et 20 Septembre 2020, manifestation gratuite et tous publics !

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 Arkéodidacte vous invite à la quatrième édition de « Tous Archéologues » pour deux jours d’archéologie participative : des ateliers et des animations pour découvrir l’archéologie en en faisant ! Le thème de cette année : les premiers agriculteurs et pasteurs de Provence et les tissus à la fin de la Préhistoire. Au menu, en autre : céramique, filage, tissage et initiation à la fouille.

Les activités

Découvrez la fabrication des textiles durant la Préhistoire

Au Néolithique, il y a quelques milliers d’années à peine, dans plusieurs endroits du monde les populations humaines inventent l’agriculture, l’élevage, la céramique… Ces populations se sédentarisent, fondent des villages puis les premières villes. Plus tard apparaissent les premiers états, l’écriture… C’est une période importante de notre histoire. Parmi les inventions de cette période : les textiles changent beaucoup.

Au travers d’une série d’atelier (céramique, filage, tissage) on vous invite à découvrir la fabrication des textiles à cette période. Vous repartirez avec certaines de vos création : outils en céramiques, fil, tissage…

Initiez vous à la fouille archéologique

Au cours des précédentes éditions, on a testé et rodé notre idée. Cette année, vous allez pouvoir vous initiez à la fouille en conditions réalistes en passant par les trois étapes fondamentales du terrain : la fouille, le tamisage et le tri ! Les plus patients pourront s’essayer au relevé ! Tout ça encadré par des archéologues expérimentéEs.

Le Néolithique et la mer : une conférence pour aller plus loin…

Samedi soir, 18h30 à la MTL, Catherine Perlès, professeur émérite de l’université Paris Nanterre, spécialiste du Néolithique, qui a notamment beaucoup travaillé en Grèce et dans les Balkans, nous fait l’honneur d’une conférence intitulée « Le Néolithique et la Mer ». En Europe, le Néolithique apparaît au Proche Orient et les premiers agriculteurs et pasteurs vont ensuite coloniser tout le continent, échangeant et se mélangeant parfois avec les derniers chasseurs-collecteurs. Pour en savoir plus : le Néolithique et la Mer, Samedi 19 septembre 18h30 à la Maison du Temps Libre de Bagnols-en-Forêt.

La mer méditerranée occupe une grande place dans cette diffusion d’un nouveau modèle de société et la Provence, évidemment est au cœur de ce moment important de notre histoire. Catherine Perlès nous aidera à y voir un peu plus clair…

Une conférence accessible à tous !

One Reply to “Tous Archéologues 4ème édition 19 et 20 Septembre 2020, manifestation gratuite et tous publics !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s