
Les premières sociétés fondées sur l’agriculture, l’élevage et le pastoralisme apparaissent dans différentes régions du monde il y a environ de 10 000 ans. Depuis le Proche-Orient, ce nouveau modèle de société se répand dans toute l’Europe avec le Néolithique. La Méditerranée est au cœur de ce phénomène et Catherine Perlès nous propose d’en apprendre un peu plus sur le lien entre le Néolithique et la mer.
Conférence gratuite, à partir de 18h30 à la Maison du Temps Libre, route du Muy à Bagnols-en-Forêt.

Catherine Perlès est professeur émérite de l’Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste des industries lithiques (pierre taillée) et elle a travaillé notamment en Grèce. Elle a particulièrement étudié les premières sociétés d’agriculture et de pastoralisme en analysant l’émergence des spécialisations artisanales, les pratiques d’échange et l’organisation de la production. Ces recherches lui permettent d’apporter des réflexions nouvelles sur la nature de ces premières sociétés agropastorales et sur la place qu’ont tenue la Grèce et la Méditerranée dans la diffusion de ces modèles nouveaux en Europe.
Attention : en raison des normes liées à la situation sanitaire, pensez à vous munir d’un masque pour venir à la conférence et n’hésitez pas à venir un peu en avance.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Possibilité de réserver : mail à arkeodidacte@gmail.com
Conférence organisée dans le cadre de l’événement Tous Archéologues 4ème édition 19 et 20 Septembre 2020, manifestation gratuite et tous publics !
Great read thankyyou
J’aimeJ’aime