Les conférences pour tous d’Arkéodidacte, samedi 31 octobre : Paysages du passés, paysages d’aujourd’hui : comment les lire et les comprendre ?

En raison du confinement, la conférence est annulée, nous en sommes désolés.

Louise Purdue, chercheuse au CNRS au CEPAM à Nice présentera une conférence sur les recherches qu’elle conduit dans la vallée du Jabron entre Comps-sur-Artuby et Trigance.

Conférence gratuite, samedi 31 octobre 2020 à partir de 18h30, foyer municipal de Bagnols en Forêt, boulevard du Rayol. En raison des normes sanitaires le nombre de place est limité : réservation nécessaire par mail : arkeodidacte@gmail.com.

La Vallée du Jabron, au nord du Var, a été occupé de manière continue par des populations humaines depuis au moins 50 000 ans. Aux derniers néandertaliens ont succédés les homo sapiens du Paléolithique supérieur, puis les premières sociétés agricoles et pastorales du Néolithiques, les sociétés des âges des métaux, antiques, médiévales et modernes, jusqu’aux habitants actuels de la vallée.

En étudiant les sédiments, dans des tranchées, des coupes ou des carottes, Louise Purdue réunit un à un les indices qui permettront de comprendre les fluctuations du Jabron, l’évolution du paysage et de l’environnements au cours des millénaires. Au cours de cette conférence elle nous entraîne à la découverte de ces recherches passionnantes.

A l’issue de la conférence, l’association Arkéodidacte vous invitera à poursuivre les discussions autour d’un apéritif convivial.

Une conférence organisée par Arkéodidacte avec le soutien de la Mairie de Bagnols en Forêt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s