Var’chéologues, deuxième édition : un succès qui se confirme

Vous avez été nombreuses et nombreux pour cette deuxième édition de Var’chéologues. Plus de 150 personnes réunies à Bagnols-en-Forêt pour participer aux ateliers et miniconférences du samedi 26 et à l’initiation à la fouille archéologique du dimanche 27. Un succès qui appelle une prochaine édition en 2022 !

L’évènement s’est déroulé cette année dans la cours de l’école Gagliolo à Bagnols-en-Forêt, mise à notre disposition par la mairie. L’évènement était organisé par Arkéodidacte grâce au soutien de la Mairie de Bagnols en Forêt et du Département du Var.

Les ateliers

Les différents ateliers proposés permettaient d’explorer différents aspects de la recherche archéologique : fabrication du fromage au Néolithique, tissage romain, étude des ossements d’animaux, poterie néolithique, jeux romains… Chacune et chacun a pu s’essayer à ces différents ateliers et même participer à une expérimentation en cours sur les potier et potières néolithiques.

Les ateliers étaient animés par des membres de l’association et par des archéologues de différentes institutions, notamment l’INRAP et le CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS). Tous venus bénévolement pour nous faire découvrir leur métier.

L’association vous proposait aussi une rencontre avec Chacureuille, l’héroïne de notre premier livre…

Rencontre avec Chacureuille

Les mini-conférences

Succès confirmé sur l’une des originalités de Var’chéologues : les miniconférences qui visitent tout azimuths l’actualité de l’archéologique varoise.

Dans le préau de l’école, transformé pour l’occasion en salle de conférence, vous avez été nombreux à suivre ces petites présentations aux thèmes variés.

Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir le Service Départemental d’Archéologie du Var, le Service Régional d’Archéologie PACA, le Service Archéologique de la ville de Fréjus, le CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS), le LAMPEA (Aix Marseille Université, CNRS) et même un archéologue de l’Université de Valence ! Un grand merci à ces intervenants qui nous ont fait partager leurs connaissances.

Les miniconférences nous ont amenés de l’étude du climat préhistorique à partir de charbons de bois à celle de l’évolution des paysages de Fréjus depuis l’antiquité, des recherches sur les derniers chasseurs-cueilleurs ayant fréquenté le Haut-Var à celle des marbriers antiques et actuels, du Paléolac de Saint-Maximin nous éclairant sur l’évolution du climat depuis 40 000 ans à l’étude des aiguilles préhistoriques. Et une petite excursion plus lointaine dans les oasis d’Arabie Saoudite ou nous avons accompagné un archéologue varois… Nous avons aussi pu découvrir le rôle et l’activité du Service Départemental d’Archéologie du Var.

Giulia Ricci (LAMPEA, Aix-Marseille Université, CNRS) nous parle des dernières recherches sur les derniers chasseurs-ceuilleurs du Var et sur le site de Monthiver (Comps-sur-Artuby)

Une conférence pour redécouvrir l’oppidum de Bayonne à Bagnols-en-Forêt

Pour clôturer la journée du samedi Jean-Antoine Ségura, du Service Départemental d’Archéologie du Var et Isabelle Rodet-Belarbi de l’INRAP, CEPAM nous a proposé une conférence sur l’oppidum de Bayonne à Bagnols en Forêt et sur son occupation au début du Moyen-Âge. Une belle conférence nourrit par leurs récentes recherches sur ce site pour découvrir l’histoire médiévale de notre région.

Et dimanche : 18 archéologues en herbe, accompagnés de 3 archéologues professionnels ont réalisé des sondages plus vrais que natures !

Pour cette activité sur inscription, nous avons fait carton plein avec 18 inscrits pour 16 places… 18 jeunes archéologues de 4 à 13 ans ont formé 3 équipes de fouilles pour explorer 3 sondages archéologiques

Après deux heures d’un travail patient, au cours duquel il a fallut fouiller, nettoyer, tamiser, réfléchir… Nos archéologues ont découvert respectivement un campement du Paléolithique, une habitation néolithique et un maison de l’Âge du Fer. Chaque équipe a ensuite expliquer ses découvertes aux autres équipes et aux parents. Une belle aventures qu’on renouvèlera !

Alors rendez-vous l’an prochain, fin juin 2022 pour la troisième édition de Var’chéologues et d’ici là nous aurons pleins d’autres choses à vous proposer : alors suivez notre page Facebook ou abonnez vous à notre site !

Les photos sont de Steve Pacquet (pour samedi) et de Fabrice Andrieux (pour dimanche). Un grand merci à eux !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s