Toutes et Tous Archéologues, 5ème édition : le programme complet

Cinquième édition de notre traditionnel rendez-vous d’automne à Bagnols-en-Forêt, placé sous le signe de l’archéologie participative. Et pour cette cinquième, on vous réserve une grosse surprise ! Voici le programme complet de l’évènement qui est entièrement gratuit, comme d’habitude !

Ateliers, conférence du samedi soir et inauguration du Labyrinthe de l’évolution, un programme chargé !

  • Rendez vous le samedi entre 14h et 17h et le dimanche entre 10h et 13h (au CAREX, chemin des Meules)
  • Conférence samedi à 18h30 (Foyer Municipal, boulevard du Rayol)
  • Nous serons également présent à la fête de la nature (Maison du Temps Libre à Bagnols-en-Forêt) le dimanche toute la journée !

Archéologie participative : fabriquer des textiles pendant la Préhistoire

Depuis un peu plus d’un an, Arkéodidacte est impliqué dans un projet d’expérimentations archéologiques autour de la production de textiles pendant la Préhistoire. Un projet qui implique une autre association bagnolaise : les couturières solidaires de Bagnolsen-Forêt.

A l’occasion de Toutes et Tous archéologues, nous vous invitons à participer à cette expérimentation. Ce qu’on vous propose c’est de participer à la fabrication des aiguilles en os utilisées pour ces expérimentations. Le but : produire des objets de références qui pourront être comparés aux outils découverts sur des sites archéologiques et qui aideront à déterminer quels types de textiles ces aiguilles ont servit à fabriquer (peaux, fibres végétales ou animales…)…

Une opportunité de toucher directement la recherche en archéologie, de discuter de ces travaux avec les archéologues qui les mènent et de mieux comprendre comment les archéologues reconstituent notre histoire à partir de petits fragments d’outils et autres déchets…

Initiation à la fouille archéologique [cet atelier est complet, désolé]

C’est une de nos activités phares : des initiations réalistes à la fouille et depuis l’an dernier nous avons amélioré le concept en abandonnant le passage au fil de l’eau et en adoptant le format d’une activité de de 2h, sur réservation, encadrée du début à la fin par une ou un archéologue professionnel et en nombre réduit. De cette manière, on prend du plaisir et on apprend vraiment comment se déroule une fouille archéologique ! Loin de l’imaginaire de la chasse au trésor évidemment.

A l’occasion de Toutes et Tous Archéologues on vous propose deux sessions d’initiations à la fouille archéologique : 2 heures de fouille encadrées par une ou un archéologue professionnel. Deux créneaux possibles (samedi 9 octobre 14h30-16h30 et dimanche 10 octobre 10h30-12h30).

Le labyrinthe de l’évolution : une structure inédite !

C’est la surprise de l’année : en attendant l’ouverture prochaine du Musée de plein air / CAREX en cours de création, on vous propose de venir découvrir l’un des premiers éléments et pas des moindres.

Le labyrinthe de l’évolution, c’est plus d’1km de sentiers à parcourir pour explorer l’histoire de notre évolution et celle de notre famille : les grands singes. Au hasard de ce labyrinthe, vous croiserez différentes espèces représentées sur près de 30 panneaux et grâce aux magnifique illustrations réalisées par Carole Cheval (artcheograph.fr).

Ce labyrinthe est une structure inédite et originale pensée et crée par l’association pour faire découvrir l’évolution, son caractère buissonnant et aléatoire, pour nous aider aussi à nous interroger sur notre place parmi les espèces vivantes et parmi la grande famille des singes.

Le labyrinthe restera ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24, gratuit et accessible à toute et tous, un lieu de promenade culturel et original que nous vous invitons donc à venir découvrir avec la présence d’archéologues pour une visite enrichie, les 9 et 10 octobre ET à venir revisiter à volonté ensuite !

Quel chemin allez vous choisir ?

Découverte des Rochers de l’art Préhistorique

Pour découvrir l’art Préhistorique de manière ludique, le CAREX accueille une nouvelle structure : les rochers de l’Art Préhistorique. Une structure où vous pourrez vous essayez aux arts préhistoriques.

Ce module a été pensé pour être un lieu vivant : découvrir l’art préhistorique en le pratiquant, observer et admirer les œuvres des autres personnes et laisser le temps faire son œuvre sur ce lieu de création libre ! La seule contrainte : seules les matériaux colorants utilisés pendant la Préhistoire seront autorisés (charbons, ocres…).

Les premiers peuplements de l’Europe : une conférence d’Elisa Nicoud (CNRS)

Samedi 9 octobre, à 18h30, au foyer municipal de Bagnols (Boulevard du Rayol), on vous invite à une conférence proposée par Elisa Nicoud, chercheuse au CNRS, au CEPAM à Nice.

L’histoire humaine s’écrit d’abord en Afrique, mais les premiers peuplements humains en Europe sont tout de même très anciens et l’histoire humaine en Europe commence il y a près d’un million d’année. C’est cette histoire qu’Elisa Nicoud viendra nous expliquer.

La conférence est gratuite, sans limites de places, mais attention : le pass sanitaire sera requis puisque c’est en intérieur (pour la conférence uniquement donc).

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s