La lettre d’Arkéodidacte – Mai 2022

Salut tout le monde. On n’avait pas donné beaucoup de nouvelles sur le site ces derniers temps. Mais c’est qu’on était bien occupés et vous allez voir, le programme est super chargé ! Chargé et motivant.

Activités avec les écoles

Depuis la création de l’association, le partenariat avec l’école de Bagnols-en-Forêt a toujours été un élément important pour nous. Après l’intervention dans toute les classes en 2021 pour présenter Chacureuille et faire découvrir la céramique néolithique, nous avons préparé avec l’équipe enseignante une intervention différente dans chaque classe pour que les enfants puissent profiter de différentes activités au cours de leur scolarité à Bagnols. Au menu : Roc-Art avec les CP, Chacureuille pour les CE1, initiation à la fouille archéologique pour les CE2, labyrinthe de l’évolution et anthropologie pour les CM1, Fake-Archéologie et démonstration scientifique pour les CM2. A suivre donc en mai et juin.

Mains on n’intervient pas qu’à Bagnols. Cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir la magnifique école de Séranon pour une journée d’initiation à la fouille archéologique suivie d’une archéoenquète. Et en juin nous serons dans l’école de Fayence pour présenter Chacureuille et voyager dans le temps avec les CE1.

11 juin 2022, Var’chéologue : 3ème édition

Le 11 juin 2022 de 14h à 19h on organise la 3ème édition de Var’chéologue, notre rendez-vous dédié à la découverte de l’archéologie, de ses métier et des recherches en cours dans le Var.

On vous prépare un beau programme avec :

  • Des ateliers : apprendre à étudier les silex taillés, reconstituer les climats du passé en étudiant les sols, découvrir l’archéochimie, l’anthropologie, la céramique…
  • Des mini-confs pour découvrir la recherche archéologique dans le Var
  • L’Enquête – Exposition interactive « Qui fait chauffer la planète ? » pour découvrir comment l’archéologie aide à mieux comprendre le changement climatique actuel

On vous attends nombreuses et nombreux !

En attendant, quelques photos de la deuxième édition, l’année dernière…

Cette Année, Arkéodidacte est partenaire de l’évènement scientifique international « Vallée de Préhistoire » qui aura lieu à Comps-sur-Artuby et Trigance du 18 au 24 juin.

Dans ce cadre Arkéodidacte proposera des ateliers, jeux et autres surprises au cours du WE du 18 et 19 Juin pour les Journées Européennes de l’Archéologie.

Et évidemment la BD, premier tome de la série Jabron « Les premiers signes »

La campagne Ulule bat son plein, pendant que notre dessinatrice planche à plein régime pour boucler cette magnifique bande dessinée dont on est très fier. La vie d’un groupe de chasseurs -cueilleurs en pleine période glaciaire vue au travers des yeux d’une enfant « Airouh ». Une BD suivie des explications sur les connaissances archéologiques acquises aux Prés de Laure à Comps-sur-Artuby qui permettent de raconter cette histoire.

Une histoire de changement climatique qui évoque en creux la situation que nous vivons aujourd’hui : la Préhistoire, toujours d’actualité !

Vous pouvez encore contribuer, précommander la BD et ajouter votre nom à la liste des soutiens… C’est par là.

Les lettres d’Arkéodidacte

La lettre d’Arkéodidacte : février 2021

La lettre d’Arkéodidacte : mars 2021

La lettre d’Arkéodidacte : mai 2022

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 890 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :