Archéodéfis # 15: La solution. Lâcher du lest!

Plusieurs réponses sont possibles. Comme souvent en archéologie, on peut faire des hypothèses, plus ou moins probables, mais difficile d’avoir une certitude… Beaucoup d’archéologues pensent d’abord à des poids de filet de pêche, mais ces « galets à encoches » pouvait aussi être employé comme lest de filet de chasse pour les oiseaux, ou encore comme lest pour réaliser des étoffes.

Carole Cheval, 2011

…pour les oiseaux

L’ethnologie nous donne quelques exemples. Ainsi chez les amérindiens Pomo, des filets lestés de galets à encoches pouvaient servir à attraper des oiseaux, comme sur l’illustration ci-dessous.

Illustration Carole Cheval (art’cheograph.fr), extraite de la BD « Le Grand Abri. La vie d’un clan il y a 9000 ans en Basse-Provence » de Toomaï Boucherat, Priscille Mahieu, Carole Cheval

… pour la pêche

En Patagonie, ou dans la péninsule arabique, on trouve de telles pierres étaient fixées à la base de filets dont la partie supérieur était muni de flotteurs en bois. Ces filets étaient installés en travers d’un cours d’eau pour piéger les poissons.

…pour des activités textiles

Enfin, on rencontre de nombreux exemples, au Portugal, en Scandinavie, au Maroc (et d’autres…) ou des pierres sont utilisées pour la fabrication d’étoffes. Selon les exemples, on utilisait des pierre aux formes diverses, parfois percées naturellement ou bien des galets aménagés par des encoches comme ici.

En archéologie, ces galets sont particulièrement abondants au Moyen-Orient et en Europe sur des sites du Mésolithique et du début du Néolithique, avant l’usage généralisé de lest en argile (appelés pesons de métiers).

Dans ce type d’utilisation, les lests servaient à tendre les fils dit de chaîne (en gros le « squelette » de l’étoffe).

Celui que vous avez sur la photo de la question, provient d’un site néolithique du sud de la France, il a 5000 ans. Initialement interprété comme un lest de filet, il faisait partie d’une série, retrouvé sur un site d’habitat. Son analyse fine permet de proposer une utilisation comme peson de métier à tisser, puisque le tissage est parfaitement admis pour la période, et que ces objets étaient associés à des fusaïoles (lests de fuseau pour fabriquer du fil). Celui-ci est d’autant plus intéressant qu’il possède quatre encoches au lieu de deux…

Illustration Carole Cheval (art’cheograph.fr), extraite de la BD « Le Grand Abri. La vie d’un clan il y a 9000 ans en Basse-Provence » de Toomaï Boucherat, Priscille Mahieu, Carole Cheval

Une piste de lecture, pour les plus jeunes : la bande dessinée dont sont extraites les deux dessins que nous utilisons ici « Le Grand Abri. La vie d’un clan il y a 9000 ans en Basse-Provence » est malheureusement épuisée… Le tome 2 en revanche est toujours disponible, vous trouverez les informations sur cette BD par ici.

La liste complète des archéodéfis :

#1 : Premier jour…
#2 : Dans 10 000 ans
#3 : Vieux meubles
#4 : Objet mystère…
#5, animaux préhistoriques
#6 : un tour en Egypte
#7 : Qui suis-je ?
#8 : nous les singes…
#9 : des extraterrestres ?
#10 : mais qu’est-ce que c’est que ça ?
#11 : Que fait-il ?
#12 : C’est beau, mais c’est quoi ?
#13 : Une fresque mystère
# 14 – Lucy, mémé ou cousine ?
# 15 – Drôle d’objet
#16 : Qui suis-je ?
#17 : Musique !

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

One Reply to “Archéodéfis # 15: La solution. Lâcher du lest!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s