La lettre d’Arkéodidacte / 11 avril 2021

Voici la troisième lettre d’actualité de l’association Arkéodidacte. Avant de la lire, commencez par noter une date : 26 juin 2021 c’est la deuxième édition de Var’chéologue à Bagnols-en-Forêt. À ne pas rater !

Visites de sites

La citerne de l’oppidum de Bayonne

Profitant d’un répit entre deux confinements, nous avons repris les visites de sites archéologiques. Les membres de l’association ont donc eu l’occasion de deux visites accompagnées par des archéologues.

Nous nous sommes d’abord rendu, accompagné par Patrick Digelman (merci) sur l’emplacement d’un probable tumulus (site funéraire protohistorique) sur la commune de Bagnols. Si le site n’est pas spectaculaire ça a été l’occasion de discuter de ces structures qui témoignent des pratiques funéraires de la Protohistoire (en Provence ; entre le Néolithique et la conquête romaine).

Puis nous avons eu la chance d’une visite guidée accompagnés de l’oppidum de Bayonne par Jean-Antoine Ségura (merci) qui a récemment travaillé sur les occupations médiévales de ce site. Cette visite nous a permis de nous rendre compte de la richesse du site où l’on retrouve des restes d’habitats remontant notamment au tout début du Moyen-Âge. La bonne conservation de ces vestiges et leur importance en font un site vraiment exceptionnel.

Dès que ce sera de nouveau possible, nous reprendrons ces visites avec notamment au programme des sites paléolithiques dans l’Estérel…

Minilivres de Chacureuille, le volume 1 est sous presse !

Couverture du volume 1 des minilivres de Chacureuille

Le premier volume des minilivres de Chacureuille est achevé. Il est sous-presse et paraîtra d’ici la fin du mois ou dans la première quinzaine de mai. Ce premier volume, dédié aux périodes de l’histoire ayant laissé des vestiges sur le territoire de Bagnols inaugure la série. Le prochain volume est déjà sur le feu.

Ce premier volume va être imprimé à 500 exemplaires. 150 sont réservés à l’école de Bagnols-en-Forêt, un exemplaire sera réservé à chaque membre de l’association. Les autres exemplaires seront en vente (5€ pièce) et vous pourrez vous les procurer lors des évènement de l’association ou auprès des membres de l’association !

La grosse actualité de l’association : préparation de Var’chéologue 2 les 26 et 27 juin 2021

C’est notre priorité maintenant : préparer la deuxième édition de Var’chéologue qui aura lieu les 26 et 27 juin à Bagnols-en-Forêt. Le premier confinement avait eu raison de l’édition de l’an dernier, cette année, quoiqu’il arrive nous maintiendrons l’évènement quitte à s’adapter aux contraintes qui auront cours en juin…

La formule sera celle de la première édition : des miniconférences de 5-10 minutes sur des recherches archéologiques dans le Var suivie de cours échanges avec les intervenants et des ateliers pour toutes et tous autour de l’archéologie. Nous vous préparons pas mal de surprises avec différentes institutions et partenaires. Dans la prochaine lettre nous vous donnerons le programme détaillé.

Rejoindre l’association…

L’association grandit et développe ses activités. Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas. L’adhésion en ligne sur le site est désormais possible : https://arkeodidacte.wordpress.com/2019/06/14/adherer-a-arkeodidacte/.

Arkéodidacte dans les médias

Arkéodidacte au journal de 20h sur TF1

Au cours du moins de mars, l’association a été deux fois présente sur les écrans : au 20h de TF1 à l’occasion d’un reportage sur les gorges du Blavet et sur France 3 à l’occasion d’un reportage sur les communes du Haut-Var. Fin Avril, nous sommes invité sur le plateau de Var Azur TV, cette fois-ci pour parler de… l’association Arkéodidacte.

La page Facebook d’Arkéodidacte passe les 800 abonnés

Notre page Facebook est notre meilleurs outil de communication avec plus de 800 abonnés à présent. N’hésitez pas à vous y abonner si ce n’est déjà fait et à inviter vos amis à le faire. C’est un bon moyen pour nous d’annoncer les évènements de l’association… C’est pas ici : https://www.facebook.com/Arkeodidacte

Les lettres d’Arkéodidacte

La lettre du 28 février 2021 : notre bilan pour 2020

La lettre du 7 mars 2021 : nos projets pour 2021

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s