La lettre d’Arkéodidacte du 7 mars 2021 : nos projets pour 2021

Deux temps forts comme chaque année : Var’chéologues en juin et Toutes et tous Archéologues en septembre

Var’chéologues, une édition un peu spéciale cette année

Cette année, Arkéodidacte accompagne un évènement important : le colloque internationale « Vallées de préhistoire » et participe notamment au rendez-vous proposé pendant le week-end des Journées Européennes de l’Archéologie les 19 et 20 juin 2021 (on en parle bientôt). Pour cette raison Var’chéologue sera reculé d’une semaine et se déroulera les 26 et 27 juin 2021.

La journée Var’chéologue a été organisée pour la première fois en 2019. Cette édition 2021 sera la deuxième après une annulation en 2020 liée au confinement. La formule adoptée associe des ateliers et jeux pédagogiques qui permettent de découvrir différentes facettes des métiers de l’archéologie et des mini-conférences de 5 minutes proposées par différents acteurs de la recherche archéologique dans le Var. Cette formule permet de s’adresser à un public large, dépassant le public fréquentant habituellement les musées et conférences. C’est une journée privilégiée de découverte des métiers de l’archéologie, des institutions qui interviennent dans le département (CNRS, Universités, Service Départemental, INRAP…).

Du coté des ateliers nous envisageons d’ores et déjà :

  • une découverte de jeux romains (et autres jeux antiques)
  • le désormais fameux jeux sur la sauvegarde du patrimoine proposé par le Laboratoire de Conservation, de recherche et de restauration de Draguignan (LC2R)
  • un atelier de manipulation en archéozoologie (faunes)

Du coté des miniconférences nous avons déjà quelques noms et sujets (il sera question de l’intervention des archéologues dans la Roya et la Vésubie, des marbriers du Var, des chasseurs-collecteurs parcourant le Var il y a 10 000 ans et de nombreux autres sujets. N’hésitez d’ailleurs pas à faire des propositions ! Pour la grandes conférence du soir, on garde encore un peu de suspens.

Tous Archéologues : 18 et 19 Septembre 2021

Tous Archéologue pour sa cinquième édition sera maintenu dans la formule de 2020 avec 3 ou 4 ateliers participatifs proposant une découverte de l’archéologie sous différents aspects : expérimentation et découverte de pratiques techniques anciennes ; initiation à la fouille archéologique ; sensibilisation à l’étude des vestiges archéologiques.
Cette 5ème édition sera thématisée autour de l’antiquité gallo-romaine. On a le temps pour préciser le programme, mais on pense déjà à un atelier mosaïque, la fouille des restes d’une villa, un atelier sur les jeux romains et le travail de l’os pour produire des outils de tissage romains…

D’autres projets plein la besace

Des stages d’initiation à l’archéologie au CAREX : enfin !

L’an dernier les premiers stages prévus pour les vacances de printemps ont été annulé à cause du premier confinement. Puis ceux d’automne sont tombés à l’eau pour la même raison. Cette année on fait le pari que nous pourrons mener nos premiers stages au CAREX pour les vacances de printemps !

Seconde édition de « un labo d’archéologie à Bagnols-en-Forêt »

Dans la mesure du possible on essaiera de reproduire l’expérience du laboratoire d’archéologie à Bagnols en Forêt. On doit encore préciser quand et sous quelle forme, mais la première tentative, même si elle a été interrompue par le début du deuxième confinement, a été plutôt positive. Alors on persévère…

Parution du premier minilivre de chacureuille… puis du deuxième

Le premier minilivre de chacureuille est sur le feu, départ pour l’imprimeur dans les prochains jours. Le deuxième est déjà dans les cartons : il accompagnera le colloque international « Vallées de Préhistoires » et nous suivrons Chacureuille à travers un voyage dans 5 grandes vallées de la Préhistoire européenne.

Des conférences pour toutes et tous… dés qu’on le peut

Le programme est prêt, on a plein d’idées en réserve et on sait que ces conférences sont attendues : dés qu’on n’est plus sous couvre-feu, sous confinement ou autre, on reprend nos conférences qu’on espère devenir régulières (tous les deux ou trois mois ?)

De retour dans les classes

L’offre d’Arkéodidacte pour des interventions dans les classes, centres-aérés ou autres s’étoffe. N’hésitez pas si vous souhaitez une intervention dans votre école ou tout autre cadre.

Et d’autres projets…

Cette lettre est déjà un peu longue, on parlera des autres projets dans la suivante. A bientôt.

Les lettres d’Arkéodidacte

La lettre du 28 février 2021 : notre bilan pour 2020

La lettre du 7 mars 2021 : nos projets pour 2021

Pour rester informé des nouveaux articles sur notre site, abonnez-vous et recevez un mail pour chaque nouvel article publié .

Rejoignez 873 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s